Le Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) est accessible en formation initiale et en formation à distance. Le parcours Business Intelligence (Informatique décsionnelle) est accessible à distance avec environ 20% de présentiel. Cette modalité existe à l'université Lyon 1 depuis 2005. Elle permet de suivre le Master tout en exerçant une activité professionnelle et s’adresse à un public de salariés, aux demandeurs d’emploi, aux personnes à mobilité réduite et aux personnes éloignées géographiquement. Elle s'adresse également aux cadres informatiques en activité et souhaitant améliorer leurs compétences. Enfin, elle permet d’accompagner les candidats dans une démarche VAE en leur proposant une formation ciblée sur les compétences manquantes.
Ce Master a pour objectif de former des spécialistes dans les différents domaines de l’informatique de gestion et de la conception des systèmes d’information, en s’appuyant sur les domaines d’excellence des équipes pédagogiques et de recherche de Lyon. Il propose un dispositif permanent de formation aux informaticiens de gestion en exercice.
Les apprenants suivent la formation en s’appuyant sur un contenu pédagogique numérique en ligne. Pour chaque module de la formation :
Le Master MIAGE forme des cadres en informatique de gestion. Il permet aux étudiants d’acquérir les compétences d’un ingénieur en informatique, à savoir :
Le besoin de formation des personnes engagées dans la vie professionnelle se développe du fait des mutations techniques, économiques et organisationnelles. Confrontés à ces évolutions, les différents publics concernés - notamment les techniciens supérieurs en informatique – sont nombreux à demander leur admission dans la formation MIAGE.
Niveau d’accès :
M1 MIAGE pour intégrer le M2 MIAGE
L3 pour intégrer le M1 MIAGE
Bac+2 scientifique ou supérieur pour intégrer la formation par la procédure du cycle préparatoire
Plusieurs compétences sont acquises à l’issue de la formation.dans plusieurs domaines.
En informatique :
En Business Intelligence (BI) : Mettre en oeuvre des méthodes de fouille des données et réaliser des outils d'aide à la décision et reporting
En gestion : Connaître les méthodes et les règles en matière de comptabilité, de contrôle de gestion et de droit de l'informtique
D'autres compétences transversales sont également acquises notamment en communication, en méthodes de travail, en gestion de projets, etc..
Expert en systèmes décisionnels
Intégrateur d’application
Administrateur de base de données
Gestionnaire d’applications
Consultant : Aide à la décision, ERP, Conduite de changement, e-Biseness…
Chef de projet
Expert : méthodes, sécurité, outils, métiers, qualité
Architecte d’applications complexes