Université Lyon 1
Université de Lyon
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique et biologie cellulaire
  • Unité d'enseignement : TP de génétique, épigénétique et développement
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO3121L
UE Optionnelle pour ce parcours
UE valable pour le semestre 6 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
HORARD BEATRICE
 beatrice.horarduniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
70 h
Total du volume horaire
70 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Cette UE est une initiation à la recherche telle qu’elle peut être menée dans un laboratoire et se déroule sous la forme de stage à temps complet sur la Plateforme pratique  de génétique. Elle correspond ainsi à l'équivalent d'une UE obligatoire de stage en S6 quand celui-ci s'effectue dans un laboratoire de recherche.

Les étudiants ont pour objectif de mener un projet de recherche visant à caractériser des mutants responsables d’un phénotype de stérilité mâle chez un organisme modèle, Drosophila melanogaster. Ce projet permet d’aborder la problématique des évènements qui, immédiatement après la fécondation, préparent les noyaux des gamètes à la première division mitotique du zygote chez les animaux. Cette problématique qui concerne les modalités de transmission de l’information génétique et la reprogrammation de la chromatine à l’échelle des génomes se place donc à la croisée de la génétique et de l’épigénétique.

Pour mener ce projet, les étudiants seront amener à formuler par eux même des hypothèses, développer une stratégie expérimentale pour tester ces hypothèses, confronter des résultats expérimentaux obtenus aux hypothèses formulées, mettre en relation des résultats expérimentaux. 

Les principaux objectifs de ce stage sont de : (1) favoriser l’assimilation des connaissances théoriques acquises par une démarche d’investigation scientifique ; (2) stimuler le sens de l’analyse face à une situation/problème ; (3) développer l’esprit critique ; (4) stimuler la réflexion pour la construction d’un savoir scientifique. Cette UE vise donc à rendre les étudiants autonomes dans l’analyse scientifique.

    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Compétences méthodologiques visées :

- Participer à la construction d'un projet collectif;
- Rechercher et sélectionner des informations utilses;
- Organiser et planifier son temps de travail;
- Mettre en oeuvre de façon autonome des protocoles expérimentaux dans le respect des "bonnes pratiques" de laboratoire;
- Identifier ses réussites et ses erreurs;
- Utiliser les outils de recueil et de traitement de données;
- Animation de réunion de travail et familiarisation avec les techniques de communication scientifique.



Techniques :
Techniques mises en oeuvre lors du stage :

- Génétique de la Drosophile
- Génotypage par PCR 
- Extraction d ARN et RT-PCR
- Microscopie à Epifluorescence
- Microscopie confocale

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : TP Genetique epigenetique developDossier - Mémoire - Rapport3.6
CCContrôle ContinuCC : TP Genetique epigenetique developContrôle Continu2.4
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 16/04/2018
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