Le parcours Génétique et biologie cellulaire (GBC) se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la vie.
- L'année L1, semestres 1 et 2, est commune à toutes les licences des mentions Science de la vie, Sciences de la Terre, et Sciences de la vie et de la Terre. Elle apporte une solide formation scientifique de base et est constituée de 8 UE scientifiques, 3 UE de Biologie, 2 UE de Chimie Biochimie, une UE de Géologie, une UE de Mathématiques, une UE de Physique et 2 UE transversales.- L'année L2 (semestres 3 et 4) est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant de consolider et d'élargir la formation en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie. Deux autres UE permettent de compléter la formation dans d'autres domaines (Statistiques, bioinformatique et Biochimie). Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir son champ de compétences.
Cette année de L2 est commune avec celle des parcours de Microbiologie et de Physiologie.
- L'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Génétique et Biologie Cellulaire. Des passerelles entre les parcours Microbiologie et Physiologie se font jusqu'au début du S6. Le semestre 5 permet d'harmoniser et de compléter les connaissances et les compétences en biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie et physiologie. Le semestre 6 apporte la spécialisation en génétique et en biologie cellulaire, avec une solide formation dans ces 2 disciplines ainsi qu'une importante approche expérimentale par des travaux pratiques se déroulant sous la forme d'un stage. Une UE optionnelle permet d'élargir les connaissances dans d'autres domaines ou d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un laboratoire.Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle en 3ème année de licence doivent suivre en 2ème année de licence L2 l'UE optionnelle PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)
Ce parcours généraliste de Licence privilégie, au sein d'une formation générale en biologie, la génétique et la biologie cellulaire.
La génétique étudie les mécanismes de l'hérédité, à l'échelle de la cellule, des individus et des populations, comment l'information est transmise du gène au phénotype.
La biologie cellulaire analyse les principales activités des cellules : fonctionnement propre, relations avec les autres cellules et la matrice extracellulaire, par l'étude des structures et des mécanismes moléculaires liés à ces activités.
La compréhension du fonctionnement du gène dans la cellule et dans un organisme est à la base de l'essor des biotechnologies et de ses nombreuses applications.
Baccalauréat ou équivalent: les connaissances requises pour entrer en licence SV sont celles du baccalauréat S
Étudiants de l'Union Européenne : Accès sous condition de connaissance du français (TCF niveau 4)
Étudiants hors Union Européenne : nécessité de DAP (demande d’admission préalable)
Étudiants «collés» de PACES de Lyon : équivalences avec des UE de «L1 portail SVT» de l'Université Claide Bernard Lyon 1
Étudiants ayant validé 60 crédits (ECTS) de L1 «portail SVT» de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
Étudiants «reçus collés» de PACES de toutes les universités françaises.
Sur dossier, après validation par la commission pédagogique :
- étudiants titulaires d’un BTS ou DUT
- étudiants issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
- étudiants issus d’une université française, autre que l'Université Claude Bernard Lyon 1 ayant validé 60 ects, ou d'une université étrangère.
Étudiants ayant validé 120 crédits (ECTS) de la Licence STS mention Sciences de la vie
Sur dossier et entretien (étudiant auditeur) et/ou sur concours (étudiant normalien) pour les étudiants qui choisissent le parcours Biosciences
Sur dossier, après validation par la commission pédagogique :
- étudiants titulaires d’un BTS ou DUT
- étudiants issus des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles)
- étudiants issus d’une université française, autre que l'Université Claude Bernard Lyon 1 ayant validé 120 ects, ou d'une université étrangère.
Un accès en Licence STS mention Sciences de la vie peut être envisagé par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Les compétences sont acquises dans les domaines de la génétique et de la biologie cellulaire, avec un bon socle de connaissances en microbiologie et en physiologie.
Les compétences acquises en génétique sont la capacité à analyser la transmission des caractères, du gène à la molécule, à la cellule, à l'organisme entier et aux populations, à connaître et utiliser les outils moléculaires du génie génétique.
Les compétences acquises en biologie cellulaire sont la capacité à maîtriser les techniques de culture et d'imagerie cellulaires, à maîtriser l'analyse des structures et des fonctions cellulaires.
Compétences en microbiologie : identifier des microorganismes au microscope
Compétences en physiologie animale :Compétences en biochimie :
- maîtriser les techniques courantes de laboratoire et d'analyse spectrophotométrique.
- doser une activité enzymatique et mesurer une vitesse de réaction
Compétences transversales :
- connaître et observer les règles de sécurité
- définir et préciser son projet professionnel
- analyser et interpréter les données expérimentales
- savoir rechercher et traiter la documentation
- organiser un travail en équipe
- maîtriser les outils de la bureautique
- exposer oralement ses résultats et rédiger un rapport
- communiquer en anglais
Habilitation LMD 2016-21, parcours de licence Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
Habilitation LMD 2016-21, parcours de licence Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
Habilitation LMD 2011-15, parcours de licence Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
Habilitation LMD 2007-10, parcours de licence Génétique et Biologie Cellulaire (GBC)
Habilitation LMD 2003-06, parcours de licence Génétique et Biologie du Développement (GBD)
La deuxième année (L2) de la Licence Sciences de la vie parcours "Génétique et Biologie Cellulaire" est commune à la deuxième année des parcours "Microbiologie" et "Physiologie". Elle est constituée de:
- 5 UE obligatoires de biologie, ouvertes à chaque semestre: Biologie du développement, Génétique 2, Introduction à la biologie cellulaire et à l'immunologie, Microbiologie 1, Physiologie animale.
- 2 UE obligatoires couvrant d'autres champs disciplinaires: Biostatistiques et bioinformatique, Enzymologie et Métabolisme
- 1 UE optionnelle à choisir parmi: Génomes, Santé, Evolution (semestre de printemps), Microbiologie et société (semestre de printemps), Neurosciences (semestres d'automne ou de printemps), Physiologie végétale (printemps), Chimie Organique Fonctionnelle* (automne ou printemps), Chimie Générale (automne ou printemps), Projet d'intégration en licence professionnelle PILP** (printemps).
- UE transversale 3 au semestre 3 et l'UE transversale 4 au semestre 4.
* Les étudiants souhaitant passer le concours B des Ecoles Nationales Vétérinaires doivent choisir l'UE "Chimie Organique Fonstionnelle
** Les étudiants qui envisagent une poursuite d'études en Licence Professionnelle doivent choisir l'UE PILP (Projet d'intégration en licence professionnelle)
Après obtention d'une licence Sciences de la vie, parcours Génétique et Biologie Cellulaire, la poursuite d'études et les débouchés sont :
1 - La poursuite d'étudesIl est possible de candidater à d'autres masters proposés par l'Université Claude Bernard Lyon 1 :
- Master Cancer, qui propose 3 parcours en 2ème année (M2) :- Master Ingénierie pour la santé et le médicament, qui propose 3 parcours en 2ème année (M2) :
Ingénierie biomédicale et pharmaceutique
Ingénierie pharmaceutique et cosmétique : de l’évaluation clinique à la qualité
Ingénierie des dispositifs médicaux
- Master Santé publique, qui propose 5 parcours en 2ème année (M2) :
Biostatistiques, biomathématique, bio-informatique et santé
Pharmacologie, modélisation et essais cliniques
Épidémiologie et gestion des risques
Actions de santé publique
Health services and clinical
Les compétences acquises en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie du développement, génétique, immunologie, virologie ... , sont nécessaires dans de nombreux secteurs de la recherche, fondamentale et appliquée, dans les organismes de recherche publics et privés, dans les industries de l'agro-alimentaire, industries pharmaceutique, biotechnologies ...
- Les métiers de l'enseignement : enseignement primaire, et après poursuite des études, enseignement à l'université ou autre établissement d'enseignement supérieur- Les métiers de la vente (délégués médicaux, technico-commerciaux, entretien d'appareillages scientifiques ...)
- Les métiers du journalisme et de la communication scientifique.