* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
But de l'UE Atmosphère et Climat
L'UE Atmosphère et Climat propose aux étudiants d'utiliser les connaissances qu'ils ont appris en Licence pour comprendre les principaux enjeux, actuels et futurs, liés à l’atmosphère et au climat.
Plus précisément, chacune et chacun d’entre nous a en effet connaissance de manifestations concrètes du changement climatique (records annuels de température, fonte accélérée des glaciers dans les Alpes, élévation du niveau des mers et des océans), comme fréquemment rapporté par la presse, les journaux spécialisés dont le rapport du GIEC (Groupement International d’Experts sur le Climat), ou encore l’actualité récente (accords de Paris sur le Climat). Les questions liées à la Qualité de l’Air et au Climat sont ainsi devenues un enjeu planétaire majeur: rien qu’en France, on estime à environ 40 000 personnes l’impact sanitaire de la pollution liée aux particules fines de l’atmosphère. Il y a donc urgence à agir. Mais pour pouvoir agir, il faut comprendre. Dans ce contexte, l’UE Atmosphère et Climat, au dernier semestre de la Licence (S6), vous propose d’apporter votre pierre à l’édifice en utilisant vos connaissances de Licence pour comprendre les fondements de Physique mis en jeu dans l’étude de l’Atmosphère et du Climat. La question traitée dans cette UE intitulée « Atmosphère et Climat » est donc celle de la réponse du scientifique, du Physicien en particulier, à ces enjeux de société. La génération actuelle, à fortiori la génération future, aura en effet la question du Climat à résoudre.
L'UE introduit les principales notions en matière de Physique de l'Atmosphère et du Climat:
1. Introduction à la Physique du Climat : certitudes et incertitudes climatiques, principaux acteurs de la machine climatique. De quoi parle-t-on quand on parle de Climat ?
2. Un acteur majeur de la machine climatique : l’Atmosphère : gaz à effet de serre, particules fines de l’atmosphère.
3. Structure verticale de l'atmosphère, Gradients de température et de pression, principaux courants atmosphériques.
4. L’air sec et l’air humide, taux d’humidité, précipitations, formation des nuages, échanges thermiques.
5. Etude des gaz à effet de serre : impact sur le climat, exemple de détection optique.
A qui s'adresse l'UE Atmosphère et Climat ?
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : Atmosphere et Climat | Dossier - Ecrit - Oral | 2 | |
CP | Contrôle Partiel | CT : Atmosphere et Climat | Dossier - Ecrit - Oral | 1 |