Présentation :
Modalité de formation :
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1, BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Adresse web d'inscription : * Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Langues d'enseignement :
- Français
Description de la formation :
Le parcours
Ingénierie Physique de la mention Physique de la licence Science, Technologies, Santé propose un enseignement tourné vers la physique appliquée en s'appuyant sur les bases fondamentales théoriques. Il offre la possibilité de poursuivre en master de physique ou dans des disciplines voisines ou de rentrer dans la vie professionnelle.
Le programme du parcours
Ingénierie Physique est adapté pour les étudiants issus de l'IUT qui intègrent la licence de physique. Il offre une année de transition pour poursuivre ensuite des études en Master.
Ce parcours est aussi destiné aux étudiants de L1/L2 qui souhaitent s'orienter vers un
enseignement plus appliqué de la physique.
Cette licence est conforme au système européen, elle se déroule en 3 ans conduisant à la capitalisation de 180 crédits ECTS, soit 6 semestres de 30 ECTS chacun.
- L'année de L1 est une année généraliste destinée à compléter le socle de connaissances fondamentales. Les enseignements des semestres S1 et S2 sont communs au portail PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur)
- L'année L2 apporte une coloration plus marquée à destination des disciplines orientées vers les sciences physique et appliquées. Le semestre S3 et une partie des enseignements du semestre S4 sont communs au parcours Physique.
- En L3, l'étudiant est préparé à aborder, par le choix d'UE optionnelles, soit une poursuite d'études en master soit des métiers en adéquation avec son projet professionnel.
A côté des champs disciplinaires, des enseignements transversaux apportent au cours des trois années de licence des compétences générales pour la préparation à l'insertion professionnelle, sur la culture, en langue et sport.
Résumé de la formation :
Le parcours Ingénierie Physique offre un enseignement plus appliqué de la physique avec pour ambition de donner aux étudiants une solide formation et une bonne maîtrise des outils expérimentaux et théoriques.
C'est une formation sur 3 ans conduisant à la capitalisation de 180 ECTS.
Public concerné et pré-requis :
Bachelier scientifique, en formation initiale ou en formation continue.
Etudiants issus de l'IUT qui intègrent la licence de physique. Il offre une année de transition pour poursuivre ensuite des études en Master.
Etudiants de L1/L2 qui souhaitent s'orienter vers un enseignement plus appliqué de la physique.
Spécificités et conditions d'accès :
L'admission en L1 est de droit pour les bacheliers scientifiques de l'académie de Lyon ou de toute autre académie.
L'admission en L2 est automatique pour les titulaires de la 1ière année de licence, ou les étudiants ayant obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique de cursus équivalent.
Accueil des étudiants issus d'une première année des classes préparatoires (directement si double inscription et admis en 2ième année, sur commission dans les autres cas).
Accueil des étudiants issus d'autres formations: sur commission.
L'admission en L3 est automatique pour les titulaires de la 2ième année de licence, ou les étudiants ayant obtenu le nombre de crédits équivalents dans une autre licence scientifique de cursus équivalent.
Accueil des étudiants issus d'une deuxième année des classes préparatoires ou d'autres formations: sur commission.
Compétences acquises dans cette formation :
Les étudiants acquièrent à la fin de la licence les compétences suivantes :
- Identifier les techniques courantes dans les domaines de la thermodynamique, de la mécanique des fluides et des solides, de la physique des ondes et des vibrations, de l’électromagnétisme et de l’optique, de la physique des matériaux, de l’astronomie et de l’informatique.
- Manipuler les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.
- Valider un modèle par comparaison entre des prévisions et des résultats expérimentaux et apprécier leurs limites de validité.
- Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure dans les différents domaines de la physique.
- Manipuler les principaux outils mathématiques en physique et savoir utiliser un langage de programmation.
- Maîtriser la rédaction de documents de synthèse afin de les rendre accessibles à un non spécialiste.
La licence assure également l’acquisition de compétences transversales ou génériques tel que :
- utiliser des nouvelles technologies de l’information et de la communication ; maîtriser des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique grâce à l’utilisation des outils de recherche documentaire, puis savoir trier et analyser les informations trouvées.
- Acquisition des compétences linguistiques de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais ou en français pour les étudiants d’origine étrangère souhaitant réaliser leurs études en France.
- Découverte des enseignements non-disciplinaires au travers d’UE d’ouverture, afin d’élargir leur culture générale et d’acquérir des compétences complémentaires.
Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Elles concernent:
- la compensation au sein du semestre pédagogique (30 ECTS): elle est automatique
- la compensation annuelle: elle est réalisée au sein de chacun des ensembles pédagogiques : semestre pédagogiques 1 et 2 (L1), semestres pédagogiques 3 et 4 (L2), semestres pédagogiques 5 et 6 (L3). Cette compensation est de droit si le semestre non validé a une moyenne au moins égale à 9/20. Le jury pourra accorder la compensation annuelle en prenant appui sur l'analyse de la situation de l'étudiant
- la validation de la licence: elle impose l'obtention de la moyenne sur l'ensemble du cursus.