* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Animation d'objets déformables par modèles physiques
- Rappel des concepts physiques de base (forces, lois de Newton, etc.)
- Méthodes d'intégration numériques
- Animation d'objets déformables
- Dynamique des objets rigides
- Détection et traitement des collisions entre les objets de la scène
- TP en C++/OpenGL
Animation basée données pour des personnages
- Rappel sur l’animation basée squelette et skinning/blendshape
- Graphe d'animation
- Cinématique inverse
- TP en C++/OpenGL ou C#/Unity
Animation de fluide et calcul GPU
- Présentation intuitive des équations de Navier-Stocke et de deux schémas simple de résolution
- Approches Eulérienne (sur une grille) / Lagrangienne (particules)
- TP en C++/OpenGL + ComputeShader ou OpenCL ou CUDA
L'objectif de l'UE est d'aborder l'animation en synthèse d'images sous différents aspects : de l'animation basée données (essentiellement issues de capture de mouvements, permettant des animations de personnage de grande qualité) à l'animation basée sur des modèles physiques (permettant la simulation de phénomènes réels tels que les fluides, le feu, le mouvement de tissus, etc.).
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CC | Contrôle Continu | CC : IM-TC-ACAMP | Contrôle Continu Intégral | 3 |