Université Lyon 1
Université de Lyon
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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Image, développement et technologie 3D
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Site web pour plus d'information :
http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D/
Adresse web d'inscription : *
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole Centrale de Lyon EDIT
  • Ecole Normale Supérieure de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
    Description de la formation :

http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D

1ère année : Formation généraliste en informatique. Cette année constitue le tronc commun de tous les parcours de Master informatique de Lyon 1. Choisir l'alternance au cours de cette année de formation n'est pas incompatible avec le M2 ID3D. Certaines options permettent les étudiants de se préparer efficacement à notre formation en image et contenus 3D.

2ème année : Spécialisation dans le domaine de l'image et des contenus 3D

La formation a pour objectif de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image et de la gestion de contenus 3D. Une des particularités importantes de cette formation est de traiter simultanément de l'analyse, de la synthèse et de l'animation d'images ou d'objets 3D, tant ces aspects sont complémentaires et donnent lieu à des applications conjointes. Cette formation concerne également les passionnés d’algorithmique et programmation qui trouveront dans les problématiques Image et 3D des exemples formateurs, avec la mise en place de bibliothèques adhoc.

Le Master Informatique Image Développement et Technologie 3D est membre du réseau "Les Écoles de l'Image en Rhône-Alpes" animé par le pôle de compétitivité IMAGINOVE.

    Résumé de la formation :

L'objectif de ce master est de former des informaticiens au métier d'ingénieur ou de chercheur dans le domaine de l'image, en dispensant des enseignements qui traitent simultanément de l'analyse, de la synthèse et de l'animation d'images et d'objets 3D, mais aussi des enseignements complémentaires pour une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises (anglais, entreprenariat, droit informatique ...). 

    Public concerné et pré-requis :

M1 : licence généraliste en informatique.

M2 : M1 validé d'un master informatique, diplôme de niveau BAC+4 ou plus en informatique. 

    Compétences acquises dans cette formation :

Le Master Image Développement et Technologie 3D s'appuie sur un tronc commun où sont dispensées l'ensemble des connaissances indispensables pour la compréhension des images et de la géométrie des formes 3D.

Le parcours se décline ensuite à travers le choix de 3 UEs parmi différentes propositions correspondant à des contenus applicatifs différents. Il est ainsi possible de combiner des cours orientés recherche, avec des cours spécialisés autour des cartes graphiques, des mondes virtuels, du jeu vidéo, de la vision par ordinateur, des systèmes embarqués ou de l'imagerie médicale.

  • Les UEs de Recherche en Informatique Graphique et Image préparent les étudiants à l'entrée en doctorat, en lien avec les développements les plus récents dans le monde de la recherche en Image.
  • Certaines des UEs relatives aux Mondes virtuels, au Jeu Vidéo ou aux Technologies embarquées sont réalisées en mode projet, qu'il s'agisse d'expérimenter la conception d'une application de Jeu Vidéo de A à Z dans un temps très contraint, ou bien de mettre en oeuvre des systèmes embarqués à partir de composants matériels et logiciels existants, dans un contexte applicatif de réalité augmentée ou de robotique ludique.
  • L'UE de programmation des cartes graphiques est destinée aux étudiants qui veulent pousser le parallélisme à l'extrême.
  • L'UE d'Imagerie Médicale permet de découvrir et de mieux comprendre les différentes modalités fournies par les scanners et de découvrir les traitements géométriques adéquats.
Des enseignements complémentaires sont également dispensés en vue d'une meilleure intégration des étudiants au sein des entreprises et des laboratoires (anglais, droit informatique, entreprenariat ...).
Une place importante est consacrée au stage qui se déroule sur 5 mois minimum.

    Modalités d'inscription :

Admission en M1 : se fait directement pour les étudiants titulaires d'un L3 informatique de Lyon 1. Pour les autres, l'admission se fait après examen d'un dossier de candidature disponible sur le site web de la formation : http://master-info.univ-lyon1.fr/M1

Admission en M2 : se fait après examen d'un dossier de candidature. Ce dossier est disponible après inscription sur le site : http://depot-dossier-etudiant.univ-lyon1.fr/WebCiell2/Candidature/indexCandidature.jsp

http://master-info.univ-lyon1.fr/ID3D/

    Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
    Effectifs des années antérieures :
20 à 30 étudiants par an en moyenne en M2 pour le parcours Image, Développement et Technologie 3D
    Program Description :
The applications related to imagery probably represent the sector of computer science with the highest current potential for development during the next years. This new competence is now being offered at University Claude Bernard Lyon 1. Two significant characteristics of this course consist in processing and producing image synthesis. It is opened to computer science engineers and Masters' graduates or equivalent. The main career opportunities are within the engineering and service companies, software publishers specialized in Imagery, and in many industrial companies (quality control, communication, CAT, technical documentation, etc). The course delivers a national post-graduate diploma which is recognized and appreciated by many companie.
    Program overview :
The course is composed of :
  • a theoretical part (first 5 months) including specialized training in Computer Science, computer graphics and image analysis.
  • a training course in an industrial environment (last 5 months - full-time)
The course, given at the University, consists of 470 hours of lectures and tutorials. The final placement enables the students to implement the concepts, methods and tools they have acquired during the course. This placement very often turns into a final recruitment. The university maintains good relations with a large number of industrial companies, engineering and services companies, imagery software publishers...., which facilitates the search of training courses and employment for students.
    Responsabilité du Parcours :
CHAINE RAPHAËLLE
04.72.43.26.62
    Contact scolarité :
HANACHI SARRA
 sarra.hanachiuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.30
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Gestion de projet et génie logiciel
3*
Programmation avancée
3*
Conception d'applications Web
3*
Gestion de données pour le Web
3*
Réseaux
3*
Bases de l'intelligence artificielle
3*
Optimisation et recherche opérationnelle
3*
Compilation / traduction des programmes
3*
Calculabilité et complexité
3*
Projet transversal de master informatique
3*
S2
Projet pour l'orientation en master
6*
Anglais pour la communication professionnelle niveau 1
3*
Algorithmique distribuée
21*
S3
Modélisation géométrique
3*
Maillage et géométrie algorithmique
3*
Synthèse d'image 3D
3*
Analyse, traitement d'image et vision 3D
4*
Animation, corps articulés et moteurs physiques
3*
Modèles statistiques et fréquentiels pour l'image
3*
Codage, transmission, compression d'image et de vidéos
2*
Rendu et programmation des cartes graphiques
3*
Rendu et programmation des cartes graphiques
3*
Rendu et programmation des cartes graphiques
3*
S4
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2
3*
Droit de l'informatique et de l'internet
3*
Stage d'application professionnelle ou de recherche
21*
Connaissance métier
3*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 1
  • Semestre 2
  • Semestre 3
  • Semestre 4
Semestre 4
Description:
S1: Bloc 1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Gestion de projet et génie logiciel (3 ects)

S1: Bloc 2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Programmation avancée (3 ects)

S1: Bloc 3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Conception d'applications Web (3 ects)

S1: Bloc 4 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Gestion de données pour le Web (3 ects)

S1: Bloc 5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Réseaux (3 ects)

S1: Bloc 6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Bases de l'intelligence artificielle (3 ects)

S1: Bloc 7 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Optimisation et recherche opérationnelle (3 ects)

S1: Bloc 8 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Compilation / traduction des programmes (3 ects)

S1: Bloc 9 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Calculabilité et complexité (3 ects)

S1: Bloc 10 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Projet transversal de master informatique (3 ects)

S3: Bloc 1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Modélisation géométrique (3 ects)

S3: Bloc 2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Maillage et géométrie algorithmique (3 ects)

S3: Bloc 3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Synthèse d'image 3D (3 ects)

S3: Bloc 4 [UE Obligatoire] (4 Crédits) :
Analyse, traitement d'image et vision 3D (4 ects)

S3: Bloc 5 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Animation, corps articulés et moteurs physiques (3 ects)

S3: Bloc 6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Modèles statistiques et fréquentiels pour l'image (3 ects)

S3: Bloc 7 [UE Obligatoire] (2 Crédits) :
Codage, transmission, compression d'image et de vidéos (2 ects)

S3: Bloc 8 [UE Libre] (3 Crédits) :
Modélisation pour les jeux vidéos (3 ects)
Moteurs de jeux (3 ects)
Recherche en informatique graphique et image 1 (3 ects)
Rendu et programmation des cartes graphiques (3 ects)
Technologies embarquées et réalité augmentée (3 ects)

S3: Bloc 9 [UE Libre] (3 Crédits) :
Instrumentation en imagerie médicale et suivi de mouvement (3 ects)
Modélisation pour les jeux vidéos (3 ects)
Moteurs de jeux (3 ects)
Recherche en informatique graphique et image 2 (3 ects)
Rendu et programmation des cartes graphiques (3 ects)
Technologies embarquées et réalité augmentée (3 ects)

S3: Bloc 10 [UE Libre] (3 Crédits) :
Instrumentation en imagerie médicale et suivi de mouvement (3 ects)
Modélisation pour les jeux vidéos (3 ects)
Moteurs de jeux (3 ects)
Recherche en informatique graphique et image 3 (3 ects)
Rendu et programmation des cartes graphiques (3 ects)
Technologies embarquées et réalité augmentée (3 ects)

S4: Bloc 1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Anglais pour la communication professionnelle niveau 2 (3 ects)

S4: Bloc 2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
Droit de l'informatique et de l'internet (3 ects)

S4: Bloc 3 [UE Obligatoire] (21 Crédits) :
Stage d'application professionnelle ou de recherche (21 ects)

S4: Bloc 4 [UE Optionnelle] (3 Crédits) :
Connaissance métier (3 ects)
Connaissance métier pour la recherche (3 ects)

    Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Stage :
[UE Libre] semestre : 2 - NB Credits : 9 - Stages de 29 semaines : Septembre à août
    Poursuites d'études et débouchés :

Les emplois occupés se situent dans les secteurs suivants :

- Éditeurs de logiciels orientés image (CFAO, imagerie médicale ...)

- Recherche et Développement des grands groupes industriels (aérospacial, automobile, médical ...)

- Vision industrielle, Contrôle qualité

- Studios de développement de jeux vidéos

- Domaines de l’industrie s’appuyant sur des compétences solides en programmation

    Métiers (en référence à www.vocasciences.fr ) :
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Concepteur de jeux vidéo 
 Consultant en informatique 
 Directeur études, recherche et développement 
 Ingénieur en imagerie médicale 
 Ingénieur traitement de l'image 
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Informatique
  • Sciences de l'ingénieur
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Informatique - Information - Communication
  • Recherche et développement scientifique
In the past, the training has received anglophone students in some courses that are taught in English if necessary. The slides are provided in English in most courses. Do not hesitate to contact the responsible of the program if you plan to apply to ID3D and that you are not a French-speaking person.
Date de la dernière mise-à-jour : 14/05/2019