Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Didactique des sciences  >>  Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques  >>  Fondamentaux en histoire et épistémologie des sciences
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Didactique des sciences
  • Parcours : Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
  • Unité d'enseignement : Fondamentaux en histoire et épistémologie des sciences
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : MAT1287M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CHABOT HUGUES
 olivier.perruuniv-lyon1.fr
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
20 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
50 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :
Cette UE propose de croiser des approches historiques et épistémologiques pour analyser de façon critique la
construction des connaissances scientifiques, mais aussi l’usage de ces approches en didactique. Elle s’appuie sur une présentation des grandes étapes jalonnant l’histoire des sciences et introduit des notions fondamentales d’épistémologie, sans négliger les dimensions culturelles du savoir scientifique. Ce parcours historique et épistémologique à partir des disciplines scientifiques ne peut pas prétendre à l’exhaustivité. Le programme se divise en trois parties.

Histoire des sciences et des techniques
- introduction aux grands courant de l’histoire des sciences
- éléments d’histoire des mathématiques
- éléments d’histoire de la physique
- éléments d’histoire de la biologie
- histoire des institutions scientifiques
- éléments d’histoire des techniques
- thème transversal sur la question des origines

Épistémologie
- inductivisme, positivisme logique, vérificationnisme, falsificationisme (Popper)
- théorie et expérience (thèse de Duhem-Quine)
- paradigme et révolution scientifique (Kuhn)

Usages de l’histoire des sciences et de l’épistémologie en didactique
- parallèle entre l’évolution historique des sciences et l’évolution des conceptions des élèves
- analyse épistémologique et démarche d’investigation pour l’enseignement des sciences
- usages de l’histoire des sciences dans la classe
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : FondhistepistemoEcrit Session 1 / Oral Session 24
CCContrôle ContinuCC : FondhistepistemoContrôle Continu2
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17732' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC