- Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
- Diplôme : Master
- Mention : Didactique des sciences
- Parcours : Didactique des sciences expérimentales et des mathématiques
- Unité d'enseignement : Médiation scientifiaue et technique 1
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : MAT1289M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
0 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
30 h
* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Programme - Contenu de l'UE :
A. HISTOIRE DE LA MEDIATION SCIENTIFIQUE
Cette UE se propose d’abord de porter un regard sur l’histoire des pratiques de socio-diffusion des sciences en France et plus largement en Europe et en Amérique du Nord. Elle sera consacrée aux institutions (musées, centres sciences) et plus précisément à l’évolution de leur mission et de leurs relations à la sphère scientifique. On s’intéressera également à la diversité des formes de diffusion qui ont émergé aux différentes époques (revues, encyclopédies, film, théâtre), en particulier au XIXè siècle.
On s’interrogera alors sur la signification des différentes terminologies apparues au cours du temps, en lien notamment avec le type d’ancrage sociétal de ces pratiques de socio-diffusion des sciences : popularisation des sciences, vulgarisation, communication scientifique publique, médiation des sciences, mise en culture de la science.
De là nous pourrons introduire l’apparition des grands courants et paradigmes qui ont traversé ce champ : le paradigme du 3ème Homme, du déficit model, du Public Understanding of Science (PUS), Public Understanding of Research (PUR) sciences participatives et Public Engagement with Science.
B. DIVERSITE DES ACTEURS ET DES DISPOSITIFS
Cette UE consistera également en une découverte du champ de la médiation des sciences. Elle sera l’occasion de repérer quels sont les institutions et les acteurs intervenant dans ce champ, de définir la diversité des objectifs et des enjeux que se donne la médiation des sciences ainsi que son statut social. Au-delà elle sera l’occasion de s’intéresser aux différentes formes et dispositifs convoqués dans les processus de socio-diffusion des sciences et d’opérer un premier travail de caractérisation. Les mécanismes à l’œuvre dans le traitement des savoirs en contexte feront l’objet d’une première analyse. Enfin, une comparaison avec les dispositifs d’éducation formelle sera développée afin de dégager les spécificités de chacun.
Sur un autre plan, l’UE se proposera de circonscrire des terrains d’étude et de recherches prenant pour objet la médiation des sciences. On pointera ici l’apport spécifique des recherches croisées en didactique des sciences et sciences de la communication, dont le positionnement et la complémentarité avec les autres domaines de recherche seront dégagés.
Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
Type | | Libellé | Nature | Coef. | |
CT | Contrôle Terminal | CT : Medsctechn1 | Dossier - Mémoire - Rapport | 3 |
Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 31/05/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='17734' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC