Cette UE permet d’une part de revenir sur les concepts et méthodes des didactiques des mathématiques présentés
dans le tronc commun en prenant en compte les spécificités des différentes disciplines, et d’autre part, de présenter
les résultats des travaux de recherche récents, cette deuxième partie étant susceptible de varier suivant les années.
La nécessaire ouverture aux travaux étrangers sera prise en compte dans cette UE, en se référant à des travaux en
langue étrangère et en utilisant le cas échéant des enseignants visiteurs.
Le module se compose de 24 HTD en groupe complet (toutes les disciplines confondues) organisées sous forme de
séminaires de lecture et de 24h de TD en sous groupe disciplinaires (Mathématiques / Informatique) :
- Les séminaires de lecture pourront être organisés séparément sur les deux sites : lectures de textes en Didactiquedes mathématiques présentés par les étudiants – discussion et compléments sur les principaux cadres théoriques endidactique des mathématiques pris notamment parmi les suivants : Théorie des situations didactiques – Théorie desChamps conceptuels – Changement conceptuel – Transposition didactique - Théorie anthropologique du Didactique –PCK- Double approches didactique et ergonomique des pratiques - Registres de représentations sémiotiques -–Approche instrumentale – Modélisation.
- Les travaux en sous groupe disciplinaire (24 HTD) : Didactique et épistémologie spécifique du domaine -présentation des travaux récents de recherche en Didactique du Domaine Disciplinaire considéré – Analyse de corpus