Cette UE proposera un enseignement fondamental dans les disciplines des sciences du vivant et ses interactions avec l’environnement. Le contenu est organisé autour de 4 chapitres:
1-Histoire de la vie et évolution (27h)
fournit les bases fondamentales des théories et mécanismes de l’évolution et aborde certains aspects des relations existant entre biologie évolutive et biologie du développement. Privilégiant pour exemple l’espèce humaine, la diversité des questions posées par l’évolution biologique est abordée au travers de sujets tels que la reconstruction phylogénétique, la mise en place de l’anatomie squelettique des tétrapodes, l’évolution de la taille du cerveau chez les mammifères, l'émergence des asymétries bilatérales et les mécanismes physiques impliqués dans le développement des formes.
2-Biodiversité (12h)
Seront abordés la notion de biodiversité et ses différentes échelles, les principales modalités d'origine anthropique de son érosion, ainsi que l'importance de la biodiversité pour l'Homme et les moyens de gestion mis en oeuvre pour sa conservation.
3-Interactions Homme-Environnement (10.5h)
Le changement climatique, les risques naturels majeurs, la limitation des ressources et la toxicité des rejets challengent le maintien de la santé humaine et le développement durable. Le chapitre « Interactions Homme-Environnement » vise à ce que les étudiants en médecine aient une meilleure connaissance de ces phénomènes et des menaces écologiques, sanitaires, sociales et économiques qu’ils engendrent.
4-Interactions Homme-Microorganismes, adaptation immunitaire et physiologique (31.5h)
Les micro-organismes sont présents partout dans notre environnement, à la surface mais aussi à l'intérieur de notre corps voire même de nos cellules. Les effets de ces interactions avec l’homme peuvent être bénéfiques ou néfastes. L’ensemble de ces aspects, ainsi que les approches thérapeutiques associées, seront abordés dans le thème « Interactions Homme-Microorganismes, adaptation immunitaire et physiologique » à travers l’exemple de l’interaction avec la bactérie Escherichia coli et l’homme.