L'enseignement s'effectue sur 2 semestres, principalement sous forme de cours magistraux, mais aussi de Travaux dirigés.
Le Semestre 1 (S1) est sanctionné par un examen sélectif à la mi-décembre, le semestre 2 (S2) par un examen sélectif en avril
; les sessions de rattrapage ont lieu en juillet. L'enseignement est structuré en Unités d'Enseignement (UE). Il comporte un tronc commun (10 UE), 4 modules spécifiques choisi(s) par l'étudiant à l'issue des résultats de l'examen du S1 en fonction du profil envisagé (médecine-kinésithérapie ; odontologie ; pharmacie ; maïeutique), et un module spécifique à choisir (mineure disciplinaire) permettant la poursuite d'études dans des diplômes de licence.
Les UE du tronc commun sont les suivantes :
- UE1 : Sciences Humaines et Sociales / Santé publique
- UE2 : Biochimie / biologie moléculaire
- UE3 : Biostatistiques
- UE4 : Médicaments et autres produits de santé
- UE5 : Cellules et tissus
- UE Anglais
- UE Projet étude
- UE6 : Biophysique
- UE7 : Anatomie
- UE8 : Physiologie
Le module de mineure disciplinaire est choisi dès l’inscription sur ParcourSup (il correspond à l’option choisie), parmi les modules suivants :
- Sciences pour la Santé (UCBL 1)
- Sciences de la Vie et Environnement (UCBL 1, nom affiché sur ParcourSup : Sciences de la Vie et de la Terre)
- Physique (UCBL 1)
- Chimie (UCBL 1)
- Mathématiques (UCBL 1)
- Sciences de la Vie et Humanité (Institut Catholique de Lyon, nom affiché sur ParcourSup : Sciences de la Vie)
- Psychologie, sciences cognitives (Université Lyon 2, nom affiché sur ParcourSup : Psychologie)
- Droit (Université Lyon 3)
En PASS, l'ensemble des modules permet de candidater aux filières suivantes : Maïeutique, Médecine, Masso-Kinésithérapie, Odontologie, Pharmacie.En cas de validation de l'année de PASS sans accéder à l'une des filières santé (de par le classement), l'étudiant est admis de droit dans la L2 correspondant à la mineure disciplinaire choisie ; il peut alors tenter sa deuxième chance pour l'admission en flière santé à l'issue de la L2 ou de la L3.Attention : seule la L2 Sciences de la Vie et Environnement (UCBL 1) permet de re-candidater à la filière Masso-kinésithérapie.
Le redoublement n'est pas permis dans le PASS.
Les candidats à l’inscription dans le Parcours d’Accès Spécifique Santé doivent :
- Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, d'une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation, et d'une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre et Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de très bonnes compétences en communication : Ces compétences visent notamment à attester d’une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, d'une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales : Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages, d'une capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PASS et des filières de santé.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiersde Santé.
Attendus complémentaires de cette formation
Les études de PASS nécessitent des connaissances avancées dans les domaines des sciences de la vie, de physique-chimie et demathématiques, ainsi que des connaissances en sciences humaines. La pratique de l'anglais est recommandée.
Les éléments participant à la réussite de l'étudiant sont :
- Une curiosité pour les matières scientifiques mais également pour les sciences humaines
- Une capacité à intégrer un grand nombre de connaissances dès la rentrée universitaire
- Une capacité d'autonomie dans l'organisation de son travail.
L'enseignement s'effectue sur 2 semestres, principalement sous forme de cours magistraux, mais aussi de Travaux dirigés.
Le Semestre 1 (S1) est sanctionné par un examen à la mi-décembre, le semestre 2 (S2) par un examen en avril.
La candidature aux filières de santé (médecine-masso-kinésithérapie ; odontologie ; pharmacie ; maïeutique) nécessite d’avoir validé en première session l’année de PASS. L’admission dans les filières est fonction du classement dans ces différentes filières :
- une partie des étudiants sont directement admissibles à l’issue des épreuves écrites du semestre 2 ;
- une partie des étudiants non directement admissibles à l’issue des épreuves écrites sont invités à passer des épreuves orales évaluant des compétences transversales ; leur admission en filière santé sera fonction du classement à l’issue des épreuves orales.
Les étudiants n’ayant pas validé le PASS à l’issue de la première session des épreuves des semestres 1 et 2 seront attendus en seconde session (fin du semestre 2). Les résultats obtenus en session 2 ne permettront pas l’accès aux filières santé.