Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Chimie physique et analytique  >>  Analyses physico-chimiques  >>  Communication et management : de l'entreprise au laboratoire
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Chimie physique et analytique
  • Parcours : Analyses physico-chimiques
  • Unité d'enseignement : Communication et management : de l'entreprise au laboratoire
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : CHM2070M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 3 de ce parcours
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
48 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
78 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
Etudiants issus du niveau M1. Possibilité également pour validation de module dans le cadre d'une VAE. Niveau TOEIC mini 785 (niveau B2). Cours en langue anglaise.
    Programme - Contenu de l'UE :
Outils de communication et de management

1.« Le marketing de votre emploi »
•l'utilisation des techniques de marketing produit pour cibler les entreprises, segmenter son marché et préparer ses argumentaires
•Réalisations d'un bilan personnel, CV, préparation d'entretiens

2.« Connaissance du monde industriel »
•Prise de conscience des contraintes du monde industriel et des relations à l'intérieur de l'entreprise
•Connaissance pratique de l'Entreprise permettant à l'étudiant d'évoluer dans le monde industriel en tant que cadre

3.« Gestion de l'innovation industrielle »
•La maîtrise de l'innovation technologique
•Stratégie de la Recherche et Développement lié au Marketing technique

4.« Communication dans les PME/PMI/Groupes »
•La gestion du savoir, principal moteur de développement de l'entreprise

5.« La conduite de projet"

Management appliqué au laboratoire

I - Management des ressources
II - Les principales méthodes de management
III- Management des ressources financières
IV- Management des ressources humaines
V - Management des ressources matérielles
VI - Management des ressources par la qualité
VII - Management des ressources par la sécurité
VIII - Management des ressources par projet
IX - Management des ressources par client/entreprise
X - Management des ressources externes
XI - Management des ressources en amélioration continue
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Compréhension des enjeux d'une entreprise
Compréhension des règles du marketing et du cycle d'innovation technologique.
Compréhension de la méthodologie de gestion de projet


Techniques :
Maîtrise et utilisation des outils PERT, GANTT, Mindmap, WBS.
Présentations en langue anglaise:
Présentation en public de projets d'innovations technique avec approche marketing
Présentation en public de projets et de leur évolution sur 6 mois, en 3 ou  séances.

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 10/07/2019
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='5495' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC