Cette UE optionnelle de L2/L3 propose aux étudiants d’aborder d’un point de vue biochimique et biotechnologique l’aspect « production d’énergie » à travers diverses thématiques :
- Rappel des notions lié à la thématique de l'énergie: oxydation, combustion, puissance...
- La production des divers biocarburants (Ethanol, méthanol, butanol, Biogaz [méthane et hydrogène]…) à partir de la biomasse sous l’action de microorganismes et les stratégies biochimiques (métaboliques) qui ont été employées. Les trois générations (sources) seront abordées (agriculture dédiée, filière lignocellulosique, micro algues).
- La modification de déchets et d’huiles/graisses issues soit de l’agriculture, soit de l’activité humaine à l’aide de réactions enzymatiques afin de produire des biocarburants (enzymologie)
- La production directe d’énergie électrique à l’aide biocatalyseurs (domaine des biopiles et parallèle avec la chaîne respiratoire et la pile à combustible à hydrogène/platine). Problématique du transfert électronique aux électrodes. Exemples de biopiles fonctionnelles tirés de publications récentes.
Les filières de production existantes et prospectives seront abordées. Un effort sera fait sur la continuité pédagogique avec le métabolisme, l’enzymologie et la biochimie structurale enseignés dans le cursus de biochimie. L’aspect pluridisciplinaire sera mis en avant.
L’objectif est mettre en évidence l’importance de la biochimie dans certains domaines de l’énergie à travers des exemples concrets..
Des articles de biotechnologies récents et prospectifs ayant trait aux divers aspects du cours seront analysés et commentés dans les séances de travaux dirigés.