* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Notions de compatibilité électromagnétique : la propagation des ondes est restée longtemps un domaine privilégié des radio-électriciens; or, la généralisation actuelle des télécommunications, ainsi que celle des systèmes numériques pour le contrôle et la commande, conduit à prendre en considération la "pollution électromagnétique" ambiante, avec pour finalité la maîtrise de notre environnement. De plus, des armes électromagnétiques sont aujourd’hui opérationnelles, et les recherches en cours pour accroître leurs performances sont en plein essor.
Ces phénomènes de perturbations électromagnétiques sont aujourd'hui d'une importance considérable, avec le développement de l'informatique répartie, de la micro électronique, et enfin de l'électronique de puissance caractérisée par des courants forts et des fréquences élevées. L'objet du cours est de sensibiliser aux problèmes de CEM, de présenter les principales sources de perturbations, d'appréhender les modes de couplage, de préciser les principaux remèdes, ainsi que l'évolution des normes.
Cet enseignement de CEM est une découverte des principes et des causes, une esquisse des possibilités de solution ; il permet à l'auditeur de réaliser une synthèse des connaissances physiques acquises par ailleurs, et d'acquérir ainsi une première qualification dans une discipline particulièrement d’actualité.
La CEM inclut également l’exposition humaine aux champs ou ondes électromagnétiques. Les points suivants seront abordés : notions d’effets à court terme et à long terme, contexte règlementaire, quantification des phénomènes induits dans le corps humain (notion de courant induit en Basses Fréquences et de Débit Absorption Spécifique en Hautes Fréquences), paramètres conditionnant l’amplitude des phénomènes (distance, fréquence, tension, courant,… conductivités et permittivités des tissus humains), Dosimétrie (méthodes analytiques et numériques).
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : CEM | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 3 |