Le master STS mention EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique) regroupe 3 disciplines. Le haut niveau scientifique et l’audience de cette mention est le résultat de plusieurs décennies d’expériences et d’évolution des Sciences Pour l’Ingénieur au sein de l’Université Claude Bernard - Lyon 1. Quatre Laboratoires de Recherche d’audience internationale (AMPERE, CREATIS, INL, LAGEP) fournissent l’essentiel des enseignants de ce master en plus de professionnels du secteur économique.
Ce master vise un haut niveau de qualification aux standards internationaux les plus exigeants et couvre les champs de la modélisation, de l’analyse et de la commande des rentsystèmes électriques et industriels. Elle vise à acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d’utilisation des systèmes ou des sous-systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Les débouchés concernent tous les secteurs industriels mais aussi l’enseignement et la recherche.
Ce master STS mention EEEA comporte 2 années d’études correspondant aux niveaux respectifs M1 et M2.
Cette mention est composée d’un semestre 1 commun à tous les étudiants. Des UE permettent ensuite l’ouverture vers les domaines de compétences : l’électronique, l’énergie électrique et l’automatique. Les étudiants feront l’acquisition de compétences linguistiques en anglais à raison de 3 ECTS en M1, et de compétences pré-professionnelles via le catalogue des UE TrIP (Transversales Insertion Professionnelle) pour 3 ECTS.
Le M2 est mis en oeuvre par plusieurs établissements (Lyon1, ECL). La formation en langue étrangère se poursuit en M2 par 3 ECTS dans le but d’amener le futur professionnel à la validation d’une certification en langue.
Pour couvrir son large champ disciplinaire, le niveau M2 est organisé en 6 parcours dont 3 proposent une formation par Alternance.
Les intitulés de ces parcours sont :
- Electronique, Informatique, et Instrumentation embarquées ([EI]²)
- Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)
- Génie Electrique (GE)
- Génie des Systèmes Automatisés (GSA)
- Composants passifs intégrés (parcours international Afrique Francophone)
- Etude et Gestion de l'Energie - Réseaux Interconnecté Européen (EGERIE Haute Tension)
Notons que 2 parcours sont proposés en formation en alternance et s’appuient sur un socle commun (M1 au complet du domaine et mutualisation de nombreuses UE de M2). Il s'agit des parcours :
- Electronique, Informatique, et Instrumentation embarquée ([EI]2),
- Génie Electrique (GE)
- Etude et Gestion de l'Energie - Réseau Interconnecté Européen (EGERIE Haute Tension).
Les compétences, communes à l'ensemble des parcours, sont techniques et scientifiques et s’étendent des composants aux systèmes dans les domaines de l’EEEA :
• Concevoir, dimensionner, optimiser et/ou utiliser des composants/systèmes électriques/électromagnétiques, savoir modéliser et analyser un système, concevoir un système, savoir optimiser un système par conception ou contrôle, savoir synthétiser un contrôleur, maîtriser des outils et méthodes, aussi bien formels que numériques, pour la conception de systèmes.
• Savoir associer ces composants et/ou systèmes. Comprendre et maîtriser les différents phénomènes et leur impact sur les performances des systèmes. Maîtriser leur fonctionnement et leur commande. Maîtriser l’efficacité énergétique. Connaître et limiter leurs interactions mutuelles et avec l’environnement. Savoir appliquer ces connaissances à des applications très diverses dans une large gamme de puissances, tensions, fréquences, courants (du micro au Giga !).
Débouchés en milieu industriel
Les domaines industriels concernent les grandes industries électriques, les concepteurs de composants et de circuits électronique, l’aéronautique, l’aérospatiale, les transports terrestre et maritime, l’industrie automobile, la domotique, la robotique, le chauffage par induction, l’éclairage…et d’une manière générale les ensembliers de systèmes électriques et d’Electronique. Il faut aussi noter avec force les métiers de l’automatique- productique.
Débouchés en recherche
L’obtention du Master STS mention EEEA peut naturellement conduire l’étudiant à préparer une thèse de doctorat. Dans le contexte Lyonnais, les laboratoires d’appui offrent en moyenne de 50 places par an. Les diplômés d’un doctorat trouvent des débouchés en :
- Recherche publique : Enseignement supérieur, les instituts de recherche comme le CNRS, le CEA, l’INSERM, l’INRA, l’INRIA, l’IFREMER, l’INRET …
- Recherche-développement : centres de recherche et de développement des industries électriques et micro-électroniques, secteurs bio-médical (instrumentation et logiciel), contrôle et vision industrielle, transports, industries chimiques et de transformation en nombre important dans la région Rhône-Alpes.
Données officielles issus de l'UCBL1
2019/2020 x étudiants répartis comme suit :
M1 (3 spécialités de la mention confondues) : 83 étudiants
2018/2019 170 étudiants répartis comme suit :
M1 (3 spécialités de la mention confondues) : 80 étudiants
M2 EI2 : 26 étudiants
M2 GE : 33 étudiants
M2 GSA : 24 étudiants
M2 ESE : 7 étudiants
2017/2018 167 étudiants répartis comme suit :
M1 (3 spécialités de la mention confondues) : 78 étudiants
M2 EI2 : 31 étudiants
M2 GE : 22 étudiants
M2 GSA : 24 étudiants
M2 ESE : 12 étudiants
2016/2017 149 étudiants répartis comme suit :
M1 (3 spécialités de la mention confondues) : 59 étudiants
M2 EI2 : 26 étudiants
M2 GE : 31 étudiants
M2 GSA : 24 étudiants
M2 ESE : 9 étudiants
2015/2016
M1 (3 spécialités confondus) : 81 étudiants
M2 EI2 : 19 étudiants
M2 GE : 18 étudiants
M2 GSA : 40 étudiantsDate d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 01/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 23/05/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |