Description de la formation :
Le parcours « Génie Electrique (GE) » du Master EEEA est une formation généraliste GE à Bac+5 dans ce domaine, avec certains choix d'UE pour une coloration métiers/domaines. Il couvre une partie des disciplines de l'«Electrical Engineering» au sens anglo-saxon, et il concerne aussi bien les composants que les systèmes. Il s'appuie sur la maîtrise des phénomènes électriques, électroniques et électromagnétiques et de leurs interactions avec l’environnement à des échelles dimensionnelles, temporelles et/ou énergétiques très différentes. Il débouche sur des métiers multiples et variés dans les domaines de l’EEEA au sein d’entreprises et laboratoires de recherche de tailles très diverses notamment, les industries concernées plus spécialement par la production, le transport, la distribution, la transformation et/ou l’utilisation de l’énergie électrique, l’aéronautique, l’automobile, les transports terrestres et maritimes, les énergies renouvelables, la domotique, la robotique, l’électrothermie, l’éclairage, ... Dans le contexte actuel, les termes « efficacité énergétique », « écoconception », « dérégulation de l’énergie », « autonomie » placent plus que jamais le Vecteur Electricité au centre de l’évolution de notre société, ce qui offre des débouchés à des cadres et chercheurs.
Ce parcours, comme l'ensemble du master EEEA dont il dépend, est porté par l’Université Lyon 1 en co-habilitation avec une grande école d’ingénieurs lyonnaise, l’Ecole Centrale de Lyon, et s'appuie notamment sur les enseignants-chercheurs et chercheurs de 4 grands laboratoires de recherche lyonnais, AMPERE (UMR5005) principalement, ainsi que CREATIS (UMR5220), INL (UMR5270) et LAGEP (UMR 5007).
Le parcours GE s’articule autour d’une année M1 (semestres S7 et S8, total 60 ect), suivie d’une année M2 (semestres S9 et S10, total 60 ect). Outre des UE techniques/scientifiques de tronc commun ou de spécialité, la formation comporte en M1 et en M2 des UE de langues anglaise et de formation professionnelle. La validation d’une certification en langue niveau B1 est obligatoire pour l'attribution du diplôme.
En M1, le semestre S7 est composé d'UE de tronc commun (communes à tous les parcours du Master EEEA). Le semestre S8 comporte d'une part des UE du parcours GE imposées, et d'autre part, des UE des autres parcours du Master au choix. Le M1 comporte également une UE projet d'études ou UE stage de courte durée.
M1 - Semestre S7 (Tronc commun)
- UE Transversales Insertion Professionnelle (TrIP) ("Rechercher un stage, un emploi" et au choix : "Approche juridique du monde du travail" ou "Démarche réseau et réseaux sociaux") (3 etcs)
- Anglais pour Communication Professionnelle 1 (3 ects)
- Systèmes linéaires approche fréquentielle (3 ects)
- Analyse numérique 1 (3 ects)
- Traitement du signal (3 ects)
- Capteurs et Instrumentation 1 (3 ects)
- Electronique pour l'Ingénieur 1 (6 ects)
- Systèmes de production et de conversion de l’énergie électrique (6 ects)
M1- Semestre S8
- Machines électriques tournantes (3 ects)
- Champ et Thermique (3 ects)
- Composants et conversion statique (3 ects)
- Systèmes linéaires : approche d'état (3 ects)
- Réseaux électriques (3 ects)
- Travaux Etude et Recherche industriel, ou stage (3 etcs)
- Choix 1 : Etude des Systèmes Embarqués, ou Physique dispositifs semi-conducteurs (3 etcs)
- Choix 2 : Informatique orientée objet, ou CAO systèmes électroniques, ou Architecture de calculateurs (3 etcs)
Résumé de la formation :
Le parcours « Génie Electrique (GE) » couvre l’essentiel des disciplines de l'«Electrical Engineering» au sens anglo-saxon du terme. Il s’agit en particulier de l'électrotechnique, de la gestion de l'énergie électrique, de l'électronique de puissance et de l’automatique. Elle s'appuie sur la maîtrise des phénomènes électriques, électroniques et électromagnétiques et leurs interactions avec l’environnement à des échelles dimensionnelles, temporelles et/ou énergétiques très différentes. Ceci concerne aussi bien les composants que les systèmes.
Ce parcours forme des cadres pour le domaine industriel. Il peut également conduire au Doctorat et déboucher sur les métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Public concerné et pré-requis :
Pour l’admission en M1, les étudiants doivent avoir validé le niveau licence LMD ou 180 crédits ects pour la France (ou diplômes équivalents) et l’Union Européenne, ou au moins 3 années d’études supérieures pour les candidats hors UE. Sont notamment concernés pour l’UCBL, les étudiants ayant suivi la licence Science, Technologie, Santé (STS), mention Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA). De façon plus générale, sont concernés les étudiants ayant suivi un parcours équivalent ou proche, et motivés par l’approfondissement de cursus dans les domaines de l’électricité. Les candidatures d’étudiants d’autres licences des « Sciences Pour l’ingénieur » (SPI) sont également prises en compte.
Compétences acquises dans cette formation :
Objectifs généraux: Concevoir, dimensionner, optimiser et/ou utiliser des composants/systèmes électriques/électromagnétiques dans le cadre de la génération, du transport, de la distribution, de la transformation, de la conversion, de la récupération et de l’utilisation de l’énergie électrique. Savoir associer ces composants et/ou systèmes. Comprendre et maîtriser les différents phénomènes et leur impact sur les performances des systèmes. Maitriser leur fonctionnement et leur commande. Maitriser l’efficacité énergétique. Connaître et limiter leurs interactions mutuelles et avec l’environnement. Savoir appliquer ces connaissances à des applications très diverses dans une large gamme de puissances, tensions, fréquences, courants (du mini au Giga !).
Plus généralement, acquisition de connaissances et compétences techniques et scientifiques s’étendant des composants aux systèmes dans les domaines de l’EEA, et en relation avec le Vecteur Electricité, notamment dans les domaines suivants : Electronique de puissance, Machines électriques, Production et transport de l'énergie électrique, Smart Grid, Energies Renouvelables, Phénomènes électroniques/électromagnétiques et simulation, Matériaux diélectriques, piézoélectriques et magnétiques, Comptabilité électromagnétique (CEM), Applications diverses de l’électromagnétisme (capteurs, chauffage, transmission Energie sans contact,….), Contrôle, Commande, Fiabilité, Diagnostic.
Modalités d'inscription :
Suivant l'origine des étudiants les procédures suivantes sont ouvertes dans les différents établissements co-accréditants :
Campus France pour les étudiant-e-s étrangers relevant du dipositif :
Modalités d'évaluation des connaissances :
Les Modalités de Contrôle des Connaissances (MCC) sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Intervenants :
L’équipe pédagogique des M1-GE et M2-GE est composée majoritairement d’Enseignants-Chercheurs et Chercheurs du laboratoire Ampère, appartenant à l’UCBL (principalement), et à l’ECL. Pour le tronc commun du M1 (S1), l’enseignement est globalement assuré par des EC du département GEP de l'UCBL et appartenant aux 4 laboratoires (CREATIS, INL, LAGEP, Ampère). Le reste de l’équipe est constitué par des intervenants industriels. Ces derniers complètent la formation académique par des approches techniques/sociétales/économiques du monde industriel, et apportent également les dernières informations en termes de R&D et d’enjeux industriels.