Parcours d'excellence pour des étudiant-e-s qui se destinent à occuper des postes à responsabilités, dans les secteurs industriels ou de la recherche, autour des disciplines de l’instrumentation, de l’électronique et de l’informatique. Un jeu d’options offre une spécialisation vers l’instrumentation embarquée ou l’électronique intégrée.
Ce parcours est accessible en formation initiale ou en contrat de professionnalisation par alternance. Ces deux voies permettent aux étudiants d’acquérir le même socle de connaissance et d’expertise scientifique. Les étudiants suivant la formation initiale réaliseront des projets autour des systèmes embarqués et s’initieront au monde de l’entreprise au travers de conférences pendant les temps d’alternance.
Les enseignements reposent sur le savoir-faire et l'expertise d'Enseignant-e-s/Chercheuse-eur-s des laboratoires lyonnais : Institut des Nanotechnologies de Lyon, Creatis, Laboratoire Ampère, Lagep...
Le parcours EI² (Electronique, Informatique et Instrumentation Embarquées) a pour vocation de former des étudiants provenant d'un parcours de type "EEEA" (Electronique, Energie Electrique, Automatique) de la licence Sciences et Technologies de l'université Lyon 1, ou de l'équivalent en France ou à l'étranger.
Cette formation, qui est ouverte à l'alternance lors de l'année de M2, offre de nombreux débouchés, tant dans les domaines industriels qu'académiques, avec la possiblité de poursuite en thèse de doctorat pour les étudiants qui le souhaitent.
Ce parcours, comme l'ensemble du master EEEA dont il dépend, est porté principalement par l’Université Lyon 1, et s'appuie notamment sur les enseignants-chercheurs et chercheurs de 5 grands laboratoires de recherche lyonnais, INL (UMR5270), ILM (UMR5306), AMPERE (UMR5005), CREATIS (UMR5220), et LAGEP (UMR 5007).
Le parcours EI² s’articule autour d’une année M1 (semestres S1 et S2, total 60 ect), suivie d’une année M2 (semestres S3 et S4, total 60 ect). Outre des UE techniques/scientifiques de tronc commun ou de spécialité, la formation comporte en M1 et en M2 des UE de langues anglaise et de formation professionnelle. La validation d’une certification en langue niveau B1 est obligatoire pour l'attribution du diplôme.
En M1, le semestre S1 est composé d'UE de tronc commun communes à tous les parcours du Master EEEA. La spécialisation du parcours EI² s'effectue à partir du semestre S2, au printemps de l'année de Master1. Les semestres 3 et 4 de l'année de Master 2 permettent de fixer encore plus finement les choix d'orientations, avec la possibilité de suivre des UEs d'initiation à la recherche (pour une éventuelle poursuite en thèse), la possibilité de choisir de poursuivre la formation par alternance (contrat de professionnalisation); ou encore de choisir entre une coloration "Electronique Intégrée" ou "Electronique Embarquée" par les jeux d'options d'UEs.
Le parcours [EI]² a pour objectif de former des professionnels habilités à occuper des postes à responsabilités (ingénieurs et cadres scientifiques et techniques) avec une expertise scientifique de haut niveau, dans les secteurs industriels ou de la recherche. Son champ disciplinaire est organisé autour de l’électronique du signal : de la production de signaux par des capteurs, à l’informatique embarquée en passant par l’électronique de conditionnement.
Le tronc commun permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans les disciplines de l’instrumentation, de l’électronique et de l’informatique. Un jeu d’options offre une spécialisation vers les plateformes embarquées (instrumentation avancée matérielle ou virtuelle, architecture de microprocesseurs, programmation temps réel multi tâche) ou l’électronique intégrée (physique des dispositifs, conception hétérogène, optoélectronique, technologies de pointe pour les nanotechnologies, microsystèmes).
Le parcours est accessible en contrat de professionnalisation par alternance.
* En M1 :
Etudiants ayant acquis 180 ECTS de la Licence STS mention EEEA ou mention Physique (avec UE d'électronique). Diplômes étrangers équivalents.
De façon plus générale, sont concernés les étudiants ayant suivi un parcours équivalent et motivés par l'approfondissement de leurs cursus dans les domaines de l'instrumentation, de l'électronique, et de l'informatique et de leurs applications.
* En M2 :
Etudiants ayant acquis 60 ECTS du M1 EEEA ou du M1 Physique (avec UE d'électronique). Diplômes étrangers équivalents. Ecoles d'ingénieurs...
* En M1 :
Etudiants ayant acquis 180 ECTS de la Licence STS mention EEEA ou mention Physique (avec UE d'électronique). Diplômes étrangers équivalents.
* En M2 :
Etudiants ayant acquis 60 ECTS du M1 EEEA ou du M1 Physique (avec UE d'électronique). Diplômes étrangers équivalents. Ecoles d'ingénieurs.
Etre capable de mener à bien une démarche d'ingénierie dans les domaines de l'électronique, de l'instrumentation et de l'informatique industrielle.
Etre capable d'étudier, de concevoir et d'optimiser les composants et systèmes.
Plus précisemment:
Conception et expertise en électronique du signal analogique et numérique,
Programmation de systèmes et plateformes embarqués, programmation orientée objet, multi tache, temps réel,
Développement des chaînes d’acquisition et de traitement des signaux,
Architectures de systèmes électroniques,
Instrumentation intégrée ou non, matérielle ou virtuelle. Certification Labview.
Maîtrise des outils informatiques pour la conception des dispositifs et des systèmes intégrés,
Développement et mise en œuvre des composants nano-micro-opto-électroniques,
Maîtrise des techniques et des outils de communication orale et écrite pour la présentation de projets et travaux scientifiques,
Maîtrise de l’anglais pour la communication dans un contexte professionnel.
Suivant l'origine des étudiants les procédures suivantes sont ouvertes dans les différents établissements co-accréditants :
Campus France pour les étudiant-e-s étrangers relevant du dipositifLes modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Chercheurs-euses et Enseignant-e-s-Chercheuses-eurs
Industriel-le-s du secteur SOITEC, STMicroelectronics, Alcatel, Thales, Texas Instruments, Cadence, Schneider, Alstom …
Marché de l’emploi : Grandes entreprises, PME/PMI, sociétés de service et d’ingénierie, bureau d’études, start-ups, fonction publique.
Secteurs d’activité : Electronique et Instrumentation, Informatique Industrielle, Aéronautique et Aérospatiale, Transports terrestre et maritime, Microélectronique, Automobile, Energie, ...
Fonctions : Ingénieur R&D, Chef de projets, ingénieur de production, ingénieur produits et technico-commercial, chargé d’affaires, enseignant (CAPES, CAPET, Agrégation).