Description de la formation :
Le Master 1 est sous la responsabilité de la Composante GEP.
Le Master 2 est sous la responsabilité de la Composante Mécanique.
Résumé de la formation :
Le parcours GSA a pour objectif de former des cadres dans le domaine de l’ingénierie des systèmes et des procédés. Cette formation couvre l’essentiel des disciplines de l’automatique, l’automatisme et du génie informatique. Il s’agit en particulier de la régulation des systèmes industriels, la conception des simulateurs industriel pour le Contrôle-Système, la gestion de production, l’automatisation d’unités industrielles ... Bien que plusieurs UE sont à caractère appliqué, certaines UE théoriques sont présentes afin d’initier les étudiants à la recherche. Ce qui permet à certains d’entre eux de continuer leurs études dans le cadre d’une thèse de doctorat ou d’intégrer une équipe de recherche et développement dans des entreprises à caractère publique ou privé.
Public concerné et pré-requis :
Pour l’admission en M1, les étudiants doivent avoir validé leurs diplômes de licence du système LMD ou équivalent (180 crédits ects pour l’Union Européenne). Pour les candidats hors UE, une étude de dossier qui validera l’équivalence est établi par une commission locale. Les dossiers recevables de l’UCBL, sont ceux des étudiants provenant de la licence Science, Technologie, Santé (STS), mention Electronique, Energie Electrique, Automatique (EEEA). De façon plus générale, sont concernés les étudiants ayant suivi un parcours équivalent ou proche, et motivés par l’approfondissement de cursus dans les domaines de l’EEA. Les candidatures d’étudiants d’autres licences des « Sciences Pour l’ingénieur » (SPI) sont également prises en compte.
Spécificités et conditions d'accès :
Quelle que soit l'origine des étudiants, l’admission en M1 est prononcée après avis de la commission pédagogique sur dossier de candidature.
Les étudiants ayant acquis 180 crédits de la Licence STS mention EEEA ou mention Physique. Ceux qui ont réussis la première année d'une école généraliste en France (bac + 3), ou encore un diplômes étrangers équivalents.
Compétences acquises dans cette formation :
Objectifs généraux : Simuler et optimiser les systèmes issus de process de l’ingénierie : Cela suppose que certaines notions de modélisation sur la base de calage de modèles boites noires ou encore le principe de la modélisation en utilisant des bilans de la physique sont acquises lors de la fin du cursus du master. Connaître également les outils et les principes de l’identification paramétrique et de l’optimisation. Connaître les principes de la supervision et de la commande des process industriel, en passant par les outils logiciels de supervision, les méthodes de régulation. Savoir interpréter les signaux et en sortir des caractéristiques statistiques ou physiques nécessaires à la conduite des procédés. Savoir faire communiquer les process industriel avec les automates et savoir programmer des modules de contrôle/commande.
Modalités d'inscription :
Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU).
Intervenants :
Pour le tronc commun du M1 (S1), l’enseignement est globalement assuré par des EC du département GEP de l'UCBL et appartenant aux 4 laboratoires (CREATIS, INL, LAGEP, Ampère). Pour la voie professionnelle, les enseignements sont effectués par les enseignant-chercheurs de l’UCBL1 et par des intervenants issus des entreprises industrielles. En ce qui concerne la voie recherche, les enseignements sont partagés entre les établissement de l’ECL et de l’UCBL1.