Le Master Neurosciences de l’UCBL concerne à la fois les domaines des sciences et de la santé. Il s’appuie à ce titre sur un potentiel local de formations reconnues et élargies ne se limitant pas aux ressources majeures de la biologie et de la médecine, mais intégrant également les domaines de la pharmacie, des statistiques, de la biochimie, de l’ingénierie, etc. La formation est également adossée à un réseau de laboratoires de recherche de premier plan (5 laboratoires associés à l’INSERM et/ou au CNRS regroupant 600 personnes dont près de 250 chercheurs et enseignants-chercheurs au sein de 30 équipes de recherche).
Les objectifs généraux de la formation sont d’amener l’étudiant à acquérir: 1) une base de connaissances en neurosciences lui permettant d'appréhender la complémentarité des différents niveaux d'analyse (moléculaire, cellulaire, intégré, cognitif), 2) des compétences pratiques et un savoir-faire technique dans l'élaboration et la réalisation de protocoles d’étude et de recherche, 3) des capacités d'analyse et de synthèse, de communication et de travail de groupe.
La formation propose une spécialisation progressive, avec une première année de Master commune ouvrant la route à deux parcours possibles en seconde année : 1) une formation à la recherche prédisposant à une poursuite d’études doctorales dans le domaine académique (Neurosciences Fondamentales et Cliniques), et 2) une formation à la recherche et développement dans les problématiques industrielles prédisposant à un accès immédiat au monde de l’entreprise ou une poursuite d’études doctorales en lien avec le milieu industriel (Neurophysiologie de la Perception et Evaluation Sensorielle).La formation propose une première année de Master commune aux deux parcours possibles en seconde année.
La première année: M1 : (Semestre 1 et Semestre 2) :
Responsables
Véronique Pellier-Monnin et Corine Amat
Coordonnées :
veronique.pellier.monnin@univ-lyon1.fr
Présentation:
Cette première année du Master Neurosciences est créée pour la rentrée 2016-2017. Elle est issue, par restructuration, de l’ancien Master 1 mention «Biologie Intégrative Physiologie et Neurosciences».
Le semestre 1 apporte des bases solides dans les domaines de la physiologie et neurophysiologie autant au niveau des connaissances fondamentales que des pratiques expérimentales (et d’analyse). Le semestre 2 offre à l’étudiant un choix d’UE lui permettant de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances spécifiques, de la neurobiologie moléculaire aux neurosciences intégrées, cognitives et cliniques. Ce format permet à l’étudiant de se préparer plus spécialement à l’un des deux parcours du Master proposés en deuxième année.
Enfin, la réalisation d’un stage en milieu professionnel (laboratoire de recherche, industrie) de 6 semaines offre l’occasion à l’étudiant de mettre en pratique l’ensemble des connaissances et compétences acquises en M1
Compétences acquises dans cette première année du Master:
Les compétences acquises durant la première année concernent la maîtrise des bases théoriques des domaines neuroscientifiques abordés, des bases de la méthodologie expérimentale et du raisonnement scientifique, de l’analyse statistique et critique de résultats, des outils de recherche documentaire, des techniques de communication scientifique. L’acquisition de ces compétences doit permettre de poursuivre en Master 2 Neurosciences avec au choix l’un des deux parcours : (1) Neurosciences Fondamentales et cliniques ou (2) Neurophysiologie de la Perception et Evaluation Sensorielle. Voir pré-requis demandés pour chaque parcours.
Public concerné et pré-requis :
L3 Biologie/Physiologie avec validation (sans compensation) d’au moins 6 ects en Neurosciences/Neurophysiologie, ou tout autre contenu jugé équivalent par la commission d'équivalence.
Modalités d’inscription :
Modalités d’inscription de l’Université Claude Bernard Lyon1
Ouvert aux étudiants issus de la Licence Physiologie de Lyon1.
Sur dossier pour les étudiants venant de l’extérieur (via l’application CIELL2, pour plus d’information, voir service scolarité du département de Biologie).
Effectif attendu : 36 étudiants
Modalités d’évaluation des connaissances :
Les modalités d’évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d’Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Liste des Unités d’enseignement (UE) du M1 : S1 et S2 :
Semestre 1 : 5 UE de 6 ects chacune, communes à la mention Neurosciences, (30 ects au total).
- Physiologie et Neurosciences Intégratives
- Différenciation et Physiologie des Cellules Excitables
- Pratiques Expérimentales en Physiologie et Neurosciences
- Méthodologie, Statistiques et Communication Scientifiques
- Neurosciences Cognitives et Imagerie Cérébrale
Semestre 2 : 6 UE communes (24 ects au total)
+ 2 UE au choix (6 ects au total à choisir parmi des UE de 3 ects) permettant de commencer la différentiation des parcours.
6 UE communes :
- Anglais pour la Communication Professionnelle niveau 1 (3 ects)
- Formation Humaine (6 ects)
- Stage en Milieu Professionnel (3 ects)
- Physiologie des Réseaux de Neurones (6 ects)
- Neuropathologies et Neuroplasticité (3 ects)
- Neurobiologie du Comportement (3 ects)
2 UE de 3 ects parmi :
- Métrologie Sensorielle
- De la Molécule à la Mémoire
- Neurosciences compatutaionnelles
- Immunité
- Elaboration de Projet Scientifique
- Neuropsychologie
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 21/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 23/05/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |