La formation « Physiologie de la Perception et Evaluation sensorielle » possède deux objectifs majeurs : 1) s’appuyer sur le champ théorique et méthodologique de la physiologie et des neurosciences, et 2) contribuer à étendre le domaine d’application de l’évaluation sensorielle au-delà du secteur agro-alimentaire.
Pourquoi la physiologie et les neurosciences ?
Ce champ scientifique recèle la base des connaissances du système sensoriel. Ces connaissances permettent de répondre immédiatement à certaines questions posées par les industriels, de guider la stratégie d’investigation, et de mettre en œuvre les techniques adaptées de mesure. La formation M2pro BIPN:PPES s’appuie sur l’excellence du pôle de recherche lyonnais en neurosciences (UCBL, INSERM, CNRS), d’où sont issus les enseignants académiques.
En outre, les méthodes classiques d’évaluation sensorielle (enseignées dans la formation par des analystes sensoriels professionnels, industriels, statisticiens ou ingénieurs) reposent essentiellement sur le recueil de perceptions (verbalisations hédoniques, établissement de préférences, description de caractéristiques organoleptiques, etc…). Ces perceptions conscientes sont par nature subjectives (e.g., sont modulées par les attentes, le contexte, la mémoire, l’attention, l’interaction entre les sens…). Elles sont donc très susceptibles d’être, si ce n’est biaisées, au moins imprécises. Les outils des neurosciences sont à ce titre très complémentaires des méthodes classiques d’évaluation sensorielle car ils permettent d’apporter des indices physiologiques objectifs relatifs à la façon dont un produit a été perçu…
Quels domaines d’application ?
L’évaluation sensorielle se développe rapidement dans la cosmétique, la pharmacie, l’automobile, les jeux vidéo, le textile, l’hygiène, l’architecture, l’environnement, le bâtiment, l’ingénierie biomédicale, etc… Notre formation n’est pas tournée uniquement sur le secteur agro-alimentaire. Elle se veut ouverte sur un large spectre de domaines d’application. Les enseignements spécialisés sont assurés par des experts issus de ces différents domaines, et sur un large éventail de sociétés partenaires de la formation.
Cette formation est dispensée à 90% en français et 10% en anglais.
L'effectif maximal du parcours professionnalisant est de 15 étudiants. Les étudiants du master sont recrutés sur dossier et entretien à partir du M1 de Physiologie et Neurosciences, mais aussi d’autres Master français ou européens. On favorisera le recrutement d’étudiants ayant déjà établi des contacts avec des entreprises, notamment au cours de leur M1 ou de leurs expériences professionnelles antérieures.
Pré-requis: 4 années d’études supérieures et plus particulièrement,
o En Neurosciences avoir validé 6 ects dans cette matière ou être prêt à le faire en parallèle durant le premier semestre
o En Anglais : au minimum le niveau Baccalauréat sera requis cependant à l’issue de la formation, le niveau exigé en milieu professionnel (équivalent TOEIC 750 points) sera demandé.
Pré-requis: 4 années d’études supérieures et plus particulièrement,
o En Neurosciences avoir validé 6 ects dans cette matière ou être prêt à le faire en parallèle durant le premier semestre
o En Anglais : au minimum le niveau Baccalauréat sera requis cependant à l’issue de la formation, le niveau exigé en milieu professionnel (équivalent TOEIC 750 points) sera demandé.
1- Recherche documentaire : Le diplômé sait réaliser une revue de questions scientifique, préalable indispensable à l’élaboration d’analyses sensorielles et de tests consommateurs. Il est capable d’identifier les processus psycho- et neurobiologiques concernés par la requête du commanditaire, de synthétiser les connaissances disponibles et de cibler les mécanismes devant faire plus précisément l’objet de l’analyse,
2- Elaboration de cahier des charges : Le diplômé est capable de formaliser les besoins de l’étude et de définir les objectifs à atteindre à partir du problème théorique soulevé et des contraintes imposées par le commanditaire,
3- Mise en œuvre méthodologique : Le diplômé sait choisir et utiliser les outils de mesure appropriés parmi les outils classiques du domaine de l'analyse sensorielle et parmi les outils de la physiologie et des neurosciences, déterminer les tailles d’échantillon des populations ciblées, les variables à analyser, les analyses statistiques à appliquer, etc…,
4- Gestion de projet : Le diplômé sait conduire et gérer le projet, c'est-à-dire qu'il est capable de planifier l’organisation des tâches (chronologie, répartition des responsabilités, financement…) et d'assurer le suivi de leur bon déroulement,
5- Rédaction et communication : Le diplômé maîtrise l'ensemble des formes de communication.
6- Gestion de groupe de travail : Le diplômé maîtrise les stratégies de communication et les relations humaines dans et en dehors de l’entreprise, y compris en langue anglaise pour les relations internationales.
Modalités d'inscription de l'Université Claude Bernard Lyon1
Pour plus d'information aller sur le site du Master : Rubrique "Modalités d'inscription"
This training is dispensed in French: 90% and in English: 10%
Le master vise la formation de chargés d’étude en analyses neurosensorielles (« sensory scientists ») capables d’appréhender les aspects cognitifs, physiologiques et émotionnels de la perception dans la conception, la réalisation et l’interprétation d’études centrées sur l’utilisateur final. La mission-type consiste à développer et mettre en oeuvre des études de l’impact des caractéristiques sensorielles (goût, sonorité, texture, odeurs…) des produits manufacturés ou des produits présents dans l’environnement, sur les individus qui les perçoivent. Ces études au niveau de la Recherche Appliquée & Développement concernent plusieurs secteurs d’activité économique: Le secteur cosmétique et le secteur agro-alimentaire sont principalement intéressés, mais d’autres secteurs comme l’automobile et les transports, l'industrie des jeux vidéo, le textile et l'habillement, l'architecture et la construction, l'ingénierie et la pratique biomédicales, font un usage croissant de l’analyse sensorielle pour tous les aspects par lesquels l’utilisateur éprouve un produit, une pratique, un service ou un environnement. Des offres d’emploi de ce type concernent tous les pays, pour un marché de formation détenu principalement par la France et les USA (voir www.sensory.org).
L’examen des participants à la dernière conférence Pangborn (Pangborn Sensory Science Symposium) qui réunit tous les deux ans les spécialistes d’analyse sensorielle du monde entier, permet de recenser de nombreuses entreprises concernées, dont la liste non exhaustive suit :
Arla Foods Barilla G. et R. Fratelli Cadbury- Schweppes Campbell soup company Campden & Chorleywood Food Research Coca Cola Company Colgate Palmolive Company Danisco Danish Meat research Institute Danone Firmenich Fragrance Oils Ltd General Mills Inc. Gilette Management Inc, Givaudan GlaxoSmithKline Groupe Bel Heineken |
Icelandic Fisheries Laboratories International Flavors and Fragrances Institut Français Textile Habillement Kellog's Kerry Ingredients Kimberly-Clark corp. Kraft Foods Lindt & Sprungli l'Oréal Marlow Foods Ltd Masterfoods Miller Brewing Company Nestlé Pepsico Beverages and Food Pernod Peugeot Citroën Pfizer Health AB Philip Morris |
Pierre Fabre Médicament Procter et Gamble Quest International R.J. Reynolds Tobacco Recofarma Ind. Amazonas Ltda Renault Schick Manufacturing Symrise Tate & Lye Food and Ingredients Tetrapack Tragon corp, Unilever United Biscuits Valio Ltd VirginiaTech, |
A cette liste s’ajoute des sociétés de service. La plupart de ces entreprises sont des multinationales implantées dans plusieurs pays européens et dans le monde entier. Nous en tirons deux conséquences : la maîtrise de l’anglais est un prérequis pour l’entrée à ce Master, et les stages en entreprise peuvent également se dérouler en Europe et non exclusivement en France.