* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Les études consommateurs sont incontournables dans les métiers de l’analyse sensorielle. L’objectif de cette UE est de former les étudiants aux principaux outils utilisés dans ces applications.
VOLET 1 : l’analyse sensorielle
Techniques de profilage sensoriel, constitution et entraînement d’un panel entraîné ou d’experts, recueil, analyse et interprétation des résultats….
VOLET 2 : les études consommateurs quantitatives
Recrutement des consommateurs, choix des échelles de réponse, traitement statistique des résultats, cartographie des préférences...
VOLET 3 : Les études consommateurs qualitatives
Focus groups, interviews individuels, observations in situ…
Des travaux pratiques encadrés par des professionnels donnent aux étudiants la responsabilité d’une petite étude sur plusieurs espaces produits -textile, alimentaire et visuel- dans les locaux de l’UCBL ou directement au sein d'entreprises ou d'instituts partenaires (e.g., Institut Paul Bocuse). Les TP sont menés sous forme de projet. Les étudiants sont responsables collectivement des analyses statistiques et de la restitution des résultats devant un jury.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : Evaluation sensorielle etud consom | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 3 | |
CC | Contrôle Continu | CC : Eval sensorielle etud consomateur | Contrôle Continu | 3 |