Le stage s’effectue au second semestre, mais sa préparation constitue le fil rouge de l’ensemble de l’année universitaire. Des interventions spécifiques sont destinées à guider l’étudiant dans la construction de sa stratégie d’insertion professionnelle. Le but est de lui permettre de cibler les entreprises susceptibles de l’accueillir (et à terme de le recruter), au regard de ses attentes et compétences spécifiques. Ces interventions sont réalisées par des professionnels non académiques qui définissent les domaines industriels (cosmétique, agro-alimentaire, environement…), les champs d’application de l’évaluation sensorielle (recherche et développement, marketing…), ou encore le type d’emploi selon la nature de la société (de la multinationale à la société prestataire de service). Des interventions spécifiques ont pour objectif de former les étudiants à la prise de contact avec le milieu industriel, de les préparer aux entretiens de sélection, et d’assurer le suivi de leur démarche de recherche active de stage, objectif pédagogique majeur de la formation*.
* le modèle de la candidature spontanée est privilégié. Les offres de stage de nos partenaires ne sont transmises qu’en dernier lieu, en cas d’échec des démarches spontanées.