* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
CM :
La Physiologie et les Neurosciences Intégratives sont illustrées à travers l'étude d'une fonction, la nutrition, et ses différentes composantes neuronales, métaboliques et comportementales. L'objectif est de donner une vision très large et intégrative d'une fonction physiologique à différents niveaux d'intégration et d’aborder les principales pathologies nutritionnelles.
Principaux thèmes abordés :
La prise alimentaire et son contrôle neuroendocrine, Interactions centrales et périphériques
Le comportement alimentaire et ses déterminants.
Le traitement cognitif, traitement cortical de l'information sensorielle
La chronobiologie de la prise alimentaire
Les apports nutritionnels, macro et micro nutriments
Les alicaments et la prévention nutritionnelle des pathologies
La régulation épigénétique et les relations entre nutriments et expression génique
Le microbiote intestinal et son impact sur les fonctions physiologiques
TD : illustration du cours, exploration fonctionnelle, travail sur les résultats expérimentaux
TP : Les étudiants étudieront l’influence du statut nutritionnel et/ou métabolique sur les bilans nutritionnels, l'expression de certains gènes, les capacités mnésiques et sensorielles. Les modèles animaux seront étudiés du comportement jusqu’au gène.
Compétences Transversales lecture articles Scientifiques en Anglais
Compétences spécifiques
Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies des tests comportementaux
Analyser un document de recherche ou de présentation
Sélectionner et analyser les données acquises et bibliographiques pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Définir des objectifs et le contexte d’une expérimentation, identifier les ressources nécessaires.
Travailler en équipe pour construire un poster et le présenter oralement, élaboration d’une communication orale dans un temps imparti.
Construire un poster et illustrer un exposé adapté à l’objet, aux circonstances et au public ;
Prendre la parole en public.
Maitriser les outils bureautiques.
Initiation à la PCR.
Initiations à la manipulation de rongeurs vigiles.
Calculs de bilans énergétiquesType | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CT | Contrôle Terminal | CT : Physio neurologie integratives | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 4.5 | |
CC | Contrôle Continu | CC : Physio neurologie integratives | Contrôle Continu | 1.5 |