La formation de M2 « Recherche Animale Pré-clinique et Clinique » se déroule aux semestres 3 et 4.
Au cours du semestre 3, environ 460h de cours théoriques sont dispensées et réparties en 1 unité d’enseignement (UE) de 9 European Credit Transfer System (ECTS) « Concepteur de projets utilisant des animaux », 3 UEs de 6 ECTS « Direction d'études pré-clinique », « Mission en entreprise: Recherche et Développement in vivo » et « Intégration en entreprise » et 1 UE de 3 ECTS « Anglais TOEIC ».
L'UE « Concepteur de projets utilisant des animaux» répond à l'exigence réglementaire de formation définie par le décrêt 2013-118 et les arrêtés du 1er février 2013.
Le stage en entreprise est effectué:
- soit en alternance (https://www.leem-apprentissage.org/formation/developpement-production/master-2-biologie-intgrative-et-physiologie)
- soit pendant le semestre 4 (6 mois de stage) (30 ECTS).
Les évaluations s’effectuent sur un contrôle terminal et/ou continu par modules constitutifs. La formation permet de prétendre à la conception, à l'encadrement et à la réalisation de projets utilisant des animaux vertébrés vivants. La moyenne doit être obtenue pour le mémoire de stage en entreprise. Bénéfice des composantes acquises : illimitée
Le recours à l'expérimentation in vivo sur animaux vertébrés vivants, constitue heureusement une part décroissante de l'activité de recherche biomédicale et toxicologique en Europe. Néanmoins les expérimentations animales s'avèrent encore nécessaires et requièrent des compétences accrues pour garantir à la fois la qualité scientifique d'études complexes et le bien-être de l'animal.
L'expérimentation animale nécessite de ce fait des personnes formées, collaborant en équipe sur des problématiques scientifiques, techniques et éthiques.
Ce Master Professionnel "Recherche Animale Pré-clinique et Clinique" vise à former, en une année, des coordinateurs scientifiques capables :
Les candidats sont sélectionnés sur examen de leur dossier ainsi qu'un entretien avec la commission pédagogique.
La commission établit une liste des candidats convoqués à l'entretien et les candidats retenus seront avertis par courriel de l'heure de la convocation. Les entretiens ont lieu en juillet.
Les entretiens durent environ 20 mn : 8 à 10 mn maximum de présentation du projet professionnel et 10 mn de discussion. La présentation est de 5 diapositives au maximum. Le niveau d'anglais sera brièvement testé.
Le directeur d'étude est compétent pour :
Le responsable d'unité expérimentale est compétent pour :
Modalités d'inscription de l'Université Claude Bernard Lyon 1
Le S1 comprend 5 UE de 6 ECTS obligatoires dont 90 % sont mutualisées avec la mention Neurosciences, notamment les enseignements « boîte à outils » (méthodologie, statistiques) et des enseignements disciplinaires transversaux à la physiologie et aux neuroscience (physiologie et neuroscience intégratives, différenciation et physiologie des cellules excitables, pratiques expérimentales en physio/neuro) qui permettent d’aborder les connaissances essentielles en physiologie de l’organisme entier jusqu’aux niveaux cellulaires et moléculaires.
Au S2, 12 ECTS (40%) sont communs à tous les parcours de la ention et sont mutualisés avec la mention Neurosciences (anglais, stage, formation humaine) et avec d’autres mentions de biologie. Le stage obligatoire est à effectuer, en laboratoire ou en entreprise et est évalué par un mémoire et une soutenance orale. Par le biais d’options, 18 ECTS d’UE spécialisées approfondissent les connaissances socles en physiologie animale et humaine initiées en S1 et différencient progressivement les parcours vers les orientations M2. Une ouverture optionnelle vers des thématiques en émergence (immunométabolisme, physiologie du vieillissement) est proposée.