Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Master  >>  Neurosciences  >>  Neurophysiologie de la perception et évaluation sensorielle  >>  Méthodologie, statistique et communication scientifique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Neurosciences
  • Parcours : Neurophysiologie de la perception et évaluation sensorielle
  • Unité d'enseignement : Méthodologie, statistique et communication scientifique
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : BIO1220M
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
DUCHAMP CLAUDE
 claude.duchampuniv-lyon1.fr
04.72.43.12.15
 philippe.boulinguezuniv-lyon1.fr
BOULINGUEZ PHILIPPE
 philippe.boulinguezuniv-lyon1.fr
04.37.91.12.22
 claude.duchampuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
BENKADOUR CHRYSTELL
 chrystell.benkadouruniv-lyon1.fr
04.72.43.29.59
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
18 h
Travaux Pratiques (TP)
12 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
UE obligatoire du M1 BIP et du M1 Neurosciences
    Programme - Contenu de l'UE :

Le premier objectif de l’UE est de présenter les grands principes de la démarche scientifique en introduisant des notions d'épistémologie. Il s’agit de présenter les règles et difficultés/limites associées à la formulation d’un problème, l’émission d’hypothèses, la mise en œuvre expérimentale et l’interprétation des résultats. Cette partie du cours se conclut par une mise œuvre pratique appliquée aux domaines de la physiologie et des neurosciences, dans le cadre de TPs destinés à solliciter la réflexion méthodologique des étudiants sur des sujets abordés dans les autres UEs du Master.

Le second objectif est d’initier les étudiants à la méthodologie statistique inhérente à la démarche scientifique. Pour ce faire, les notions élémentaires suivantes seront abordées :

-           Statistiques descriptives

-           Probabilités, estimations, intervalles de confiance

-           Tests d’hypothèses

-           Tests paramétriques

-           Tests non paramétriques

-           ANOVA 1 facteur

-           Régression simple, corrélation

-           Intro à R

Le troisième objectif est de sensibiliser l’étudiant à l’importance de la communication scientifique (article, conférence, poster), autant du point de vue de la recherche que de la transmission de l’information. Il s’agira donc d’apprendre d’une part à construire une recherche documentaire, et d’autre part à rédiger des documents et présenter des résultats de travaux sous des différentes formes (rapport, présentations orales, réalisation de poster, etc…).

    Compétences acquises :
Méthodologiques :

Compétences Transversales (CT)

CT-1 ; CT-2 (lecture articles Scientifiques en Anglais)

Compétences spécifiques

Sensibilisation à l’épistémologie et à l’éthique dans la pratique scientifique ;

réflexions sur les règles et difficultés/limites associées à la formulation d’un problème,

formulation d’hypothèses, la mise en œuvre expérimentale et l’interprétation des résultats ;

méthodologies de communications scientifique écrite, orale et affichée ;

construction d’un poster présenté oralement ;

utilisation pratique des outils statistiques



Techniques :
techniques statistiques
maîtrise d'outils bureautiques

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CTContrôle TerminalCT : Methodo stat comm scientEcrit session 1 / Ecrit session 24.5
CCContrôle ContinuCC : Methodo stat comm scientContrôle Continu1.5
Date de la dernière mise-à-jour : 12/12/2020
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='14515' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC