La mention génie civil comprend un M1 totalement commun permettant d’accéder à tous les parcours de M2. Elle est portée par l’université Lyon 1, L’Ecole Centrale de Lyon (ECL), l’INSA de LYON et l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE). L'ensemble des 5 parcours relèvent de plusieurs établissements : le parcours EC ne dépend que de Lyon 1, le parcours BH2E dépend de Lyon 1, de l'ENTPE et de l’INSA, le parcours Sol-Infra dépend de l'ENISE, de l’ECL et l’ENTPE, le parcours MSCD dépend de LYON 1, de l'ENISE et de l'INSA, le parcours M2C dépend de l’ENTPE.
La première année de M1 est commune à tous les parcours de M2 mention Génie Civil. Cette première année de M1 est consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations, matériaux et structures, géotechnique, thermique du bâtiment. La spécialisation commence au semestre 2 avec un choix d'option (économie, droit, physique des ambiances, stabilité des constructions, géotechnique et environnement). Le semestre 2 est également orienté vers la professionnalisation avec un projet, des enseignements d'anglais et de communication et la possibilité de faire un stage en entreprise. Chaque semestre compte 5 UE de 6ECTS.
En M2, la formation des 5 spécialités recherche du master génie civil de MEGA est constituée de six Unités d’Enseignement (UE), chacune avec 6 h.CM/10h.TD/20h.TP ou 8h.CM/10h.TD) suivant la nature des enseignements et comptant 6 crédits ECTS. Une UE de langue de 27 heures comptant 3 crédits ECTS, une UE de recherche documentaire et une UE de communication en entreprise complète la formation qui se termine par un stage obligatoire de 16 semaines. En M2 au sein de la mention, 30% des UE (UE d'anglais, socio-économie, préparation au stage, et stage) sont partagés entre la plupart des parcours.
De manière générale, les compétences communes à l’ensemble de la mention sont :
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une langue étrangère.
La mention compte cinq parcours : "Ingénierie des matériaux et des structures pour un développement durable", "Economie de la Construction et Management de Projet" et "Bâtiment à Haute efficacité Energétique", "Sol et Infrastructure (SolInfra)", "Mobilité dans les Méga-Cités".
Sa collaboration avec les pôles pédagogiques d’enseignement supérieur en Génie Civil et Construction du site Lyonnais qui regroupe l’ensemble des formations , Licence, Master, Ecole d'ingénieur de ce domaine d’activité, avec la mise en commun des moyens (installations et plateformes de travaux pratiques), permet d’assurer la cohérence et la lisibilité de toutes les formations du secteur Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) au sein du site Lyonnais en terme de formation à la recherche et à l'innovation.
Laboratoire d'appuis : CETHIL (UMR2005), MATEIS (UMR 5510), MATEB, LTDS (UMR 5513), LICIT (UMR), LGCB, LMC2(EA)
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 21/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 23/05/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |