Les diplômés du parcours s’inséreront en tant que cadres techniques au sein des bureaux d'études techniques (structure, maîtrise d'œuvre), des services techniques (villes, collectivités locales, maîtrise publique d'ouvrages) ou dans les services dédiés des grandes entreprises. Les poursuites dans un axe recherche en thèse ou en recherche et développement sont également favorisées dans des laboratoires universités ou institut.
La formation s’appuie sur une forte expertise des chercheurs, des enseignants-chercheurs et de professionnels des établissements institut et entreprises partenaires du domaine de la Géotechnique et des Travaux Publics.
On s’attachera à expliciter les enjeux de la conservation du patrimoine bâti à forte enjeu économique qui est au centre des préoccupations de ce parcours. Il s’agit principalement des barrages, digues, tunnels, routes et ponts.
La conservation du patrimoine bâti toute comme l’innovation propre aux disciplines associées au parcours s’appuient sur :
- une connaissance approfondie du comportement mécanique des géomatériaux, constitutifs de ces ouvrages. Ces géomatériaux sont des sols granulaires ou argileux, béton, bitume et enrobés bitumineux.
- une modélisation du comportement des géomatériaux utilisable par l’ingénieur mais aussi fondée sur des outils à la fois théoriques et numériques sophistiqués
- une approche multi-échelles qui s’achève ici par la compréhension du comportement des ouvrages in situ. Elle est permise par une instrumentation des ouvrages, des essais non destructif et par une modélisation parfois multi-physique utilisant des outils numériques pour l’ingénieur mais aussi des codes de calcul plus sophistiqués développés dans les laboratoires partenaires du parcoursEtudiants M1 ou Etudiants Ecole d'ingénieur
M1 ou Etudiant en quatrième année de cycle ingénieur
De manière générale, les compétences communes à l’ensemble de la mention sont :
- Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.
- Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.
- Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.
- Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une langue étrangère.
par interface ecandidat, voir dates sur le site de LYON 1
Contrôle continu
15 étudiants