Compétences disciplinaires :
- Identifier le champ d’application du génie civil ainsi que les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
- Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
- Formuler un problème de génie civil (résistance des matériaux, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique) avec ses conditions limites, le traduire sous forme mathématique, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.
- Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
- Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
- Utiliser des techniques courantes dans le domaine de la modélisation afin de dimensionner des ouvrages simples sous sollicitations simples.
- Identifier les modes constructifs et utiliser les techniques courantes de la représentation graphique des ouvrages de génie civil.
- Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
- Utiliser l’outil informatique pour la représentation graphique, la modélisation et le dimensionnement.
- Utiliser des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour les infrastructures, liées à la réglementation, la normalisation, les essais de laboratoire et in situ, la justification des ouvrages.
- Mettre en application ces compétences disciplinaires lors d’un stage en entreprise.
Compétences transversales ou génériques :
- Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication ; Utiliser et maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.
- Savoir conduire une recherche bibliographique en rapport avec un thème scientifique, savoir utiliser des outils de recherche documentaire, savoir trier et évaluer des informations
- Acquérir des compétences linguistiques de compréhension et d’expression écrites et orales en anglais ou en français pour les étudiants d’origine étrangère souhaitant réaliser leurs études en France.
- Découvrir des enseignements différents de ceux disciplinaire au travers d’UE d’ouverture, élargir sa culture générale, acquérir des compétences complémentaires.
- Rendre l’étudiant « acteur » de son orientation, apprendre à se positionner dans un projet de métier, à élaborer une stratégie de formation et à exprimer son projet professionnel, découvrir les réalités professionnelles, mieux se connaître, analyser et identifier ses compétences.
- Acquérir des compétences personnelles au travers de la pratique d’activités physiques et sportives qui pourront être réinvesties dans les études (concentration, envie de progresser, communication, prise de responsabilité, esprit d’équipe ou respect des règles ou des partenaires).