Ce diplôme est unique en France à la fois par ses objectifs, ses contenus et son organisation.
Il s'adresse à un public sensibilisé à la médiation par le corps, et impliqué dans les métiers de la relation, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'art.
Les pratiques somatiques abordées sont multiples : Body Mind Centering, méthode Feldenkrais, méthode Alexander, Mouvement Authentique, Life Art Process, Voix-Corps-Langage. Elles sont abordées en médiation intégrative. Le travail est résolument fondé sur les praxis, et sur leur association à une activité réflexive.
L'encadrement est réalisé par une équipe pluridisciplinaire dynamique travaillant en synergie : praticiens expérimentés diplômés en somatique, universitaires porteurs d'innovations, en pédagogie et en recherche ainsi que sur les liens entre voix-corps, langage et mouvement.
La formation est organisée sous formes de 8 séminaires de 3 ou 4 jours chacun se déroulant sur 12 mois :
- S’ouvrir au questionnement 1
- S’ouvrir au questionnement 2
- Elargir son champ de référence et ses modèles de pensée 1
- Elargir son champ de référence et ses modèles de pensée 2
- Enraciner ses ressources dans son champ professionnel 1
- Enraciner ses ressources dans son champ professionnel 2
- Enraciner ses ressources dans son champ professionnel 3
- Présenter son parcours et son évolution.
Cette formation est centrée sur la pratique et l’expérientiel. Elle est basée sur plusieurs méthodes du champ somatique choisies. Elle met au centre le corps-vécu (soma) c’est à dire l’expérience de la pratique corporelle explorée et réfléchie.
A travers une expérience pluridisciplinaire, nous ouvrirons des espaces de questionnements et de recherche-actions. Nous mettrons en jeu des voies possibles de compréhension du vivant s'exprimant par le corps vécu, sujet conscient en relation. Il s'agira de :
- Fonder sa présence et son expérience dans la conscience de soi, conscience corporelle somatique, mettant en oeuvre l'affinement perceptuel et sensoriel (embodiment).
- Se familiariser avec l’exploration somatique par le mouvement, le toucher, la voix et l’activité de langage afin d’expérimenter en pleine conscience tous ces supports de la relation.
- Relier cette ouverture somatique et son expression aux connaissances individuelles et universelles mises en jeu.
- Croiser ces connaissances, les ouvrir au questionnement et au partage.
- Concevoir, planifier et mettre en oeuvre des situations évolutives et adaptées aux personnes que l'on accompagne dans une démarche d'autonomie vers la santé, le développement de soi et l’action créative