Une formation solide en biologie, plutôt orientée dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire, de la génétique, de la physiologie ou de la biochimie sera exigée. Un bon niveau d'anglais oral et écrit, si possible validé par une certification en M1, sera souhaitable.
Peuvent prétendre accèder au M2 Biologie de la peau :
La recherche sur la peau ne se limite pas à la recherche dermatologique, au sens où elle n’est pas uniquement centrée sur la recherche médicale dans l’acceptation la plus stricte du terme. En effet, elle comprend aussi la recherche fondamentale, qui vise à comprendre le fonctionnement de la peau, et la recherche appliquée, qui vise à mettre aux points des produits pour l’industrie pharmaceutique ou cosmétique. La recherche privée sur la peau est aussi très importante en France car elle s’appuie sur l’industrie pharmaceutique, qui est performante, et sur l’industrie cosmétique, qui est leader mondiale (et 2ème exportateur français après l'aéronautique). Ces secteurs industriels emploient plusieurs milliers de scientifique et ont établi de nombreux partenariats avec la recherche académique.
La région Rhône-Alpes, et notamment la région lyonnaise, est particulièrement active dans ces domaines, avec plus de 300 chercheurs issus d'une dizaine d'unités de recherche académique et plus de 3500 personnes travaillant dans une vingtaine d'entreprises du secteur dermo-cosmétique.