- Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
- Diplôme : Master
- Mention : Biologie moléculaire et cellulaire
- Site Web : http://master-bmc.univ-lyon1.fr/
Description de la formation :
Le master mention Biologie Moléculaire et Cellulaire (Responsable : Jérôme Lamartine) est composé d'une année de M1 (Responsable : Sandrine Giraud) et d'une année de M2 avec 6 parcours types de formation : Génétique de la Cellule et Pathologie (Genopath - Responsable : Carole Kretz), Biologie de la Peau (Responsables : Jean-François Nicolas et Jérôme Lamartine), Bio-Imagerie (Responsable : Caroline Grangeasse), Infectiologie fondamentale (Responsable : Catherine Legras-Lachuer), Infectiologie appliquée (Responsable : Christophe Gilbert) et un parcours LIVE (M1 spécifique au parcours - Responsable : Christine Delprat). Le master BMC succède au master Génétique et Biologie de la Cellule (GBC), accrédité sur la période 2011-2015 et dont deux spécialités du BMC (Genopath et Bio-Imagerie) sont issues.
L’objectif de la mention est de former des professionnels de la recherche. A l’issue de la formation, tous les étudiants sont capables de travailler concrètement dans une structure de recherche publique ou privée et maîtrisent la démarche scientifique expérimentale dans les domaines de la biologie moléculaire et cellulaire.
Règles de compensations :
Informations sur les parcours de la mention :
L'objectif du parcours "GénoPath" est de former des professionnels de la recherche, chercheurs, enseignant-chercheurs, cadres de recherche dans l'industrie, dans des domaines aussi variés que la génétique, le développement, l’immunologie, la biologie cellulaire, l’oncologie ainsi que pour leurs applications en recherche biomédicale.
Les objectifs du parcours "Biologie de la Peau" sont de former des chercheurs, enseignants chercheurs, médecins et cadres de l’industrie et de la recherche académique dans le domaine de la dermatologie, la dermo-cosmetique ou la dermo-pharmacie. Ce parcours s'appuie sur un tissu industriel régional dense et très ancien. Cette formation est unique en France.
Le parcours « Bio-imagerie » offre une formation complète dans les différents domaines de l’imagerie cellulaire : microscopies de surface, microscopies à transmission, microscopies de fluorescence. Cette formation a pour objectif de répondre aux besoins de visualisation existant dans tous les domaines des sciences du vivant. Les différentes techniques d'imagerie et notamment la microscopie électronique tiennent une part importante et croissante, à la fois dans l'analyse, le contrôle et la recherche fondamentale. L'objectif est de former du personnel hautement qualifié, niveau ingénieur d'étude, qui est recherché dans les instituts académiques et instituts publiques de recherche, dans les entreprises privées des nanotechnologies, dans la recherche et le développement et dans le contrôle qualité, pour palier à la sophistication des appareils d'imagerie et à leur exploitation.
Liste des Parcours associés à la mention :
Le master BMC est adossé à un très riche environnement scientifique local dans le domaine de la biologie et de la santé. Cet environnement est composé d'un tissu scientifique académique ou hospitalier reconnu en génétique, génomique, biologie du développement, biologie cellulaire, microbiologie, virologie, immunologie ainsi qu’un tissu industriel leader dans les domaines des biotechnologies, de l'infectiologie ou de la dermo-cosmétique.
Les équipes de recherche issues de ces laboratoires ou de ces entreprises affichent des spécificités thématiques ou démontrent des expertises techniques qui sont totalement en accord avec les parcours types du master BMC. Ces équipes de recherche participent à la formation par l'accueil de stagiaires et représentent également un vivier d'emploi pour nos futurs diplomés.
Le parcours "Génétique de la Cellule et Pathologie" s'adosse aux très nombreuses équipes de recherche, tant dans le secteur médical que dans le secteur scientifique, dont les thématiques visent à comprendre les mécanismes fondamentaux assurant l’identité et l'homéostasie cellulaire ainsi que leurs modifications dans des conditions pathologiques, en utilisant des techniques de génétique, de biologie moléculaire, de biologie cellulaire et des approches à grande échelle (omics).
Le parcours "Biologie de la peau" répond à une demande forte au niveau national d'une formation à la recherche de haut niveau en biologie cutanée, mais s'appuie également sur un environnement local riche et diversifié composé d'équipes de recherche reconnues en immuno-dermatologie, ainsi qu'en toxicologie, physiologie ou génomique du tissu cutané et sur de nombreuses entreprises du domaine dermocosmétique.
Le parcours "Bio-imagerie" offre une formation complète dans les différents domaines de l’imagerie cellulaire, méthodologies utilisées dans la quasi totalité des laboratoires de recherche ou d'analyse.
Cette formation s'appuie sur un réseau local de plate-formes d'imagerie (Lyon Bio-Image) labelisée IBISA pour la période 2014-17.
Les principaux laboratoires académiques sur lesquels s'appuie le master sont les suivants : Centre de Génétique et de Physiologie Moléculaire et Cellulaire (CGPhiMC) - CNRS UMR5534, Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI) - INSERM U1111-CNRS UMR5308, Laboratoire de Biologie tissulaire et ingénierie thérapeutique (LBTI) - CNRS UMR5305, Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon (IGFL) - UMR 5242, Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule (LBMC)-CNRS UMR 5239, Microbiologie, Adaptation et Pathogénie- CNRS UMR 5240, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) - INSERM U 1052-CNRS UMR 5286, Reproduction et Développement des Plantes (RDP)- UMR 5667, Physiopathologie Diagnostic et Traitements des Maladies Osseuses (LYOS) -INSERM U1033, Stem Cell and Brain Research Institute - INSERM U846, Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC), Nutrition et cerveau - INSERM U855, VetAgroSup, Laboratoire Transdisciplinaire Joliot Curie (LJC).
Capacité d’accueil en M1 : 100
Candidatures :
• Dates de campagne de recrutement :
Date d'ouverture de la phase de dépôt des candidatures : | 21/04/2021 |
Date de clôture de la phase de dépôt des candidatures : | 23/05/2021 |
L'ensemble du calendrier est accessible sur le lien d'inscription qui apparaît en bas de page. |
• Mentions de Licence conseillées :
• Prérequis :
Avoir validé sans compensation des UEs de génétique, biologie cellulaire, biologie moléculaire.
• Modalité d'examen des candidatures :
Dossier
Dossier - pièces à fournir :
- Relevé de notes du baccalauréat
- Diplôme du baccalauréat
- Relevé de notes de la Licence ou du diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
- Diplôme de 1er cycle donnant droit à l'accès au Master
- Attestation de réussite au diplôme
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae détaillé
- Pièce d'identité
- Descriptif du projet professionnel
- Certificat de scolarité de l'année précédente à votre inscription Master
- Niveau de langue en français : DELF B2
- Autres : La lettre de motivation doit obligatoirement indiquer les autres Masters pour lesquels une candidature a été aussi déposée et l’ordre de priorité des candidatures (incluant le Master BMC)