Ce Master de Biologie (http://master-bioimagerie.univ-lyon1.fr) est un parcours de la mention de Master "Biologie Moléculaire et Cellulaire" (http://master-gbc.univ-lyon1.fr/). Ce Master se rattache aux secteurs "Sciences, Technologie, Santé" qui dépend de l’Université Lyon I. Il prépare les étudiants aux métiers d'ingénieur d'étude ou de chercheur (après l'obtention d'un doctorat) spécialistes des domaines de l'imagerie scientifique.
Le master Bio-Imagerie offre une formation complète dans les différents domaines de l'imagerie moléculaire, cellulaire et tissulaire : microscopies photoniques, microscopies de surface, microscopie électronique en transmission. Pour chacune de ces microscopies, les principes et techniques sont détaillés et les différentes applications dans les sciences de la vie sont abordées d'un point de vue théorique et pratique. Des enseignements spécifiques à l'interprétation et à l'analyse d'image permettent d'acquérir les techniques de traitement et de quantification des informations de l'image ainsi qu'une connaissance des structures cellulaires et tissulaires. La conduite d'un projet dans l'UE Projet tutoré est l'occasion d'intégrer ces connaissances et d'acquérir une démarche professionnelle pour la résolution d'un problème concret d'imagerie. Ainsi, l'enseignement permet aux étudiants de connaître et de pratiquer un large panel de techniques de microscopies utilisées actuellement dans les secteurs académiques et privés.
Pour répondre à une demande de qualification croissante dans les domaines de la microscopie scientifique, le parcours de M2 'Bio-Imagerie’ a pour but de former une quinzaine d’étudiants par an à ces approches. Il s'appuie sur deux plate-formes technologique (Centre de Technologie des Microstructures, Université Lyon I et le PLATIM, SFR Biosciences Lyon-Gerland) et sur un potentiel d'enseignants-chercheurs et chercheurs rompus à ces techniques ainsi que sur l’engagement de sociétés industrielles de participer à cette formation.
Les micro- et nano- technologies intéressent aussi bien le monde de la biologie, de la physique, de la chimie mais aussi celui de leurs interfaces. Les besoins de visualisation nécessitent des méthodes de plus en plus performantes. Les différentes techniques d’imagerie et notamment la microscopie électronique tiennent une part importante à la fois dans l'analyse, le contrôle, et la recherche fondamentale. Son utilisation s'appuie sur des méthodologies existantes qui ont été minutieusement mises au point et qui sont régulièrement utilisées tant en biologie qu'en techniques des matériaux. La sophistication des appareillages et leur exploitation nécessitent la formation de personnels hautement qualifiés, personnels recherchés dans les instituts académiques et instituts publics de recherche, dans les entreprises privées des nanotechnologies/semi-conducteurs, dans la recherche et le développement, et dans le contrôle qualité, et ce avec des compétences dans les trois grandes filières biologie/santé, structure des matériaux et analyse.
L’inscription est ouverte en formation initiale à des étudiants de formation différente, biologistes, biochimistes, physiciens, ou chimistes ayant obtenu un M1.
L'inscription est ouverte en formation continue et/ou en alternance à des professionnels désireux d'acquérir des connaissances et des compétences dans les microscopies des sciences du vivant et des sciences de la matière.
-Tout étudiant possédant un M1 de biologie, de biochimie, de physique ou de chimie.
-Etudiants d'écoles d'ingénieurs ayant acquis des compétences en Biologie et /ou en Physique
-Etudiants du secteur santé après validation de la 2e année de 2e cycle
-Etudiants étrangers maitrisant parfaitement le français (niveau DELF B2 selon la disposition prévue par l'article 21 du décret n°71-376 du 13 mai 1971) et après examen des compétences acquises dans le pays d'origine.
Ce diplôme prépare les étudiants au métier d'Ingénieur d'étude spécialiste des domaines de la microscopie. Les activités de l'ingénieur microscopiste portent sur les fonctions de conception, de développement, de conseil, de suivi de projets et de veille technologique.
L'ingénieur microscopiste doit définir les protocoles et conduire les expérimentations mettant en œuvre diverses microscopies. Il conseille et / ou réalise le traitement et l’analyse des données en vue de leur interprétation. Il participe à la diffusion et à la valorisation des résultats. Il prend en charge la veille technologique relative aux microscopies et assure sa diffusion. Il conçoit des développements technologiques innovants et adapte les outils aux besoins des projets qu'il a en charge. Il contrôle la qualité de fonctionnement des instruments. Il participe à la formation des utilisateurs sur les différents appareils et assure le transfert technologique.
La procédure de candidature est entièrement dématérialisée et se fait via la plateforme Ecandidat, en utilisant le lien suivant (à partir du 26/04/2020 et jusqu'au 29/05/2020) :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!accueilView
Onglet Offre de formation > Département de Biosciences > Master LMD > M2 Biologie moléculaire et cellulaire prcs Bio-imagerie
Constituer un dossier d'inscription complet comprenant les pièces à joindre : se reporter à la liste complète disponible via Ecandidat (Lettre de motivation ; Curriculum vitae ; photocopies des relevés de notes, attestation de réussite et/ou diplômes obtenus depuis le baccalauréat ; photocopie de l'attestation de réussite au diplôme en cours de validation (dès qu'elle est disponible) ; liste des enseignements d'anglais suivis depuis le Baccalauréat ; certificat de scolarité de l'année en cours)Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Maximum 15 étudiants
Le semestre 3 comprend :
- 3 UEs portant sur les différentes microscopies photoniques et électroniques et sur l'analyse d'images. Chacune comporte une partie théorique et des travaux dirigés sous forme d'analyse bibliographique ou des travaux pratiques (traitement d'images), avec des applications dans les Sciences du Vivant.
- 2 UEs ciblant l'acquisition de compétences transversales en imagerie : l'UE de projet tutoré est l'occasion pour les étudiants de concevoir une expérience basée sur l'imagerie, depuis la question biologique posée jusqu'à la réalisation, l'observation et l'analyse des résultats ; l'UE Imagerie moléculaire et cellulaire vise à former les étudiants à l'interprétation des structures cellulaires normales et pathologiques, observées en microscopie photonique et électroniques.
- 2 UEs transversales : 1 UE d'anglais qui a lieu sous la forme d'un stage intensif et 1 UE dédiée aux statistiques et à la bioinformatique pour la biologie
- l'UE connaissance de l'entreprise, construite sous la forme de conférences hebdomadaires et d'ateliers, a pour but de préparer les étudiants à rechercher un stage et à mieux connaitre le marché de l'emploi.
Le semestre 4 est dédié au stage professionnel. D'un durée de 4 à 6 mois (Janvier à Juin), ce stage s'effectue au sein d'un laboratoire ou d'une plateforme, public ou privé. Il permet à l'étudiant de mettre en pratique et compléter ses acquis et ses compétences et de se spécialiser dans l'un des domaines de la microscopie.
Le stage professionnel aura pour objectif de réaliser un projet concret défini par la structure d'accueil et en accord avec l'équipe pédagogique du master. Il aboutira à la rédaction d'un mémoire suivi d'une soutenance devant un jury composé d'enseignants de l'équipe pédagogique et de représentants du secteur privé.
Poursuites d'études : les étudiants ayant validés le M2 Bio-Imagerie peuvent à la fois entrer dans le monde du travail après l'obtention de leur diplôme ou continuer leurs études en préparant un doctorat.
Débouchés sur les trois dernières années : Académique et EPST : 10 postes/an ; Entreprises privées des nanotechnologies/semi-conducteurs : 3-5postes /an