Description de la formation :
Le Master Professionnel « Infectiologie » est une formation professionnelle proposée dans le cadre du Master « Sciences, Technologies, Santé » mention « Génétique et Biologie de la Cellule » (GBC) qui dépend de l’Université Lyon 1 et dont le coordonnateur est Michel Aigle, Professeur à l’Université Lyon 1.
L’entrée dans le master en M1 GBC est réservée aux étudiants titulaires d’une Licence ou équivalent dans le domaine de compétences générales de la biologie cellulaire et moléculaire, de la génétique et de la génomique ; le master a aussi vocation à accueillir des étudiants issus d’un parcours santé désirant s’orienter vers un parcours Recherche.
La première année du master GBC vise à apporter la maîtrise des concepts les plus actuels sur les aspects cellulaires et moléculaires de la Génomique fonctionnelle élargie à l’Oncologie et à la Microbiologie Moléculaire. Cette formation scientifique permet de passer de l’échelle de la molécule (Génétique, Biologie Moléculaire, Virologie) à celle de la cellule et de son environnement (Biologie Cellulaire, Microbiologie, Génétique) ou de l’organisme entier (Immunologie, Développement…).
Ainsi, au premier semestre, une formation générale, renforcée par les concepts fondamentaux de génétique moléculaire, immunologie et de biologie cellulaire est dispensée. La formation pratique illustre certains des principes associés à la démarche scientifique. Le contenu des UE permet aux étudiants de découvrir des spécialisations qui sont proposées au second semestre., semestre au cours duquel les étudiants peuvent, s’ils le souhaitent, débuter une spécialisation, renforcée ou non par leur stage en laboratoire, et cela dans les domaines suivants :
- Génétique, Biologie du Développement
- Microbiologie Moléculaire
- Génomique
- Oncologie.
La formation du parcours professionnel « Infectiologie » est initiée au niveau scientifique pendant la première année (M1) commune au parcours GBC. Elle est poursuivie de façon spécifique lors de la deuxième année professionnalisante (M2P) par l’apport de notions essentielles à une insertion rapide dans l’entreprise : la connaissance des agents infectieux, la production industrielle d’antibiotiques, fongicides ou vaccins, l’assurance qualité, la propriété intellectuelle, le marketing, les ressources humaines ou encore l’anglais, afin de remplir l’objectif pédagogique fixé.
Cette formation est dispensée en anglais (17.50%) et en français (82.50%).
Résumé de la formation :
Le parcours Professionnel « Infectiologie » cherche à répondre aux besoins en personnels qualifiés dotés d’une connaissance approfondie dans les domaines scientifiques liés à l’infectiologie : pathogénie microbienne, immunologie, génétique, biologie cellulaire.
Cette formation devrait donc fournir des personnels de niveau Master (Bac + 5) aptes à s’intégrer dans les industries dont l’activité est liée à la santé humaine, animale et à la santé des plantes dans des fonctions qui peuvent se décliner sous différents aspects :
• Production (anti-microbiens, vaccins…)
• Recherche (criblage de molécules, nouvelles cibles d’action d’anti-microbiens…)
• Diagnostic
• Développement
• Sélection de semence
• Commerce
• Veille technologique : rédacteurs scientifiques
• Autres fonctions dans lesquelles les compétences scientifiques dans le domaine de l’infectiologie au sens large sont un atout indispensable.
Public concerné et pré-requis :
Public concerné
Formation initiale
Partie prenante du Master « Génétique et Biologie de la cellule», les candidatures à la deuxième année du parcours professionnel « Infectiologie » seront ouvertes :
• aux étudiants ayant validé le M1 de ce Master, en priorité ;
• aux étudiants issus d’autres formations de Biologie dont le parcours universitaire remplit les conditions suivantes : chaque candidat devra avoir validé un minimum de 24 ECTS (obtenus en L3 ou M1, ou équivalents en maîtrise) obtenus dans au moins trois des disciplines suivantes : Microbiologie, Génétique, Immunologie, Biologie Cellulaire, Biologie Moléculaire ;
• aux étudiants d‘écoles d’ingénieurs en Biologie, aux compétences voisines de celles rappelées dans le paragraphe précédent ;
• aux étudiants du secteur santé, après validation de leur 2ème année de 2ème cycle ;
• aux étudiants étrangers après examen des compétences acquises dans leur pays d’origine.
Formation continue
La deuxième année du parcours Professionnel « Infectiologie » sera également ouverte aux auditeurs de formation continue. Il sera fait appel aux compétences de la cellule « validation des acquis de l’expérience » mise en place à l’université pour examiner les demandes d’une reprise d’études.
Spécificités et conditions d'accès :
Première étape
La première étape est réalisée par l’élaboration d’un dossier par les étudiants candidats à l’admission en deuxième année du parcours Professionnel « Infectiologie » (M2P). L’équipe pédagogique évaluera les dossiers afin d’établir une liste de candidats convoqués à un entretien (oral d’admission).
Deuxième étape
A l’issue de l’entretien des candidats avec des membres de l’équipe pédagogique, la liste des 15 candidats admis à la formation sera établie, ainsi qu’une liste complémentaire de 15 candidats (par rang dans la liste d’attente).
Capacités d’accueil
Cette formation de Master Professionnel est ouverta à un effectif de 15 étudiants.
Compétences acquises dans cette formation :
Liste des activités visées par le diplôme :
• Les activités visées par le diplôme concernent les ingénieurs en biologie
• Les activités portent sur la conception, le suivi de projets et la veille technologique.
• Les métiers types sont :
-Pour les EPST et la fonction publique : ingénieur d’études, doctorant
-Pour le secteur privé : ingénieur en Recherche et Développement, ingénieur en production, doctorant.
Compétences ou capacités évaluées :
• Les compétences du domaine sont :
-La maîtrise des technologies de l’ADN recombinant
-La maîtrise des technologies de Biologie Cellulaire
• Les compétences spécifiques du diplôme sont :
-La capacité d’élaborer et de suivre des projets dans le domaine de l’infectiologie : assurer la veille technologique, concevoir, planifier et mettre en œuvre des protocoles expérimentaux., recueillir, analyser et exploiter de résultats scientifiques.
Modalités d'évaluation des connaissances :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
Effectifs des années antérieures :
Année 2007-2008 : promotion de 12 étudiants