Le parcours HS-RC va développer des enseignements et un stage pour la formation aux études de recherche clinique, d’économie de la santé et aux études sur les nouvelles formes d’organisations des soins (« Health Service Research »). Il intègrera les nouveaux outils développés pour la recherche sur la qualité des soins et la sécurité des patients (« Patient Safety Research »). Il conduira à la formation de chargés d’études et d’ingénieurs de recherche dans ces domaines.
Cette formation bénéficiera de la collaboration mise en place avec les équipes hospitalo-universitaires qui travaillent dans ce domaine (Lyon, Dijon, Bordeaux, Nantes, Lausanne, Genève).
Le parcours Health Services and Clinical Research (HS-CR) (Service de Santé et Recherche Clinique) sera adossé à l’équipe de recherche HESPER (Health Service and Performance Research) créée en janvier 2016. La double orientation de ce parcours intègre la formation aux concepts et aux méthodes dans trois domaines : (1) l’évaluation des pratiques et des organisations (Health Service Research), (2) l’évaluation des résultats des soins (Clinical Research) et (3) l’évaluation médico- et pharmaco-économique (Economic Evaluation in Health Care).
Sous réserve d’examen du dossier de candidature (Auditions éventuelles)
Sous réserve d’examen du dossier de candidature (Auditions éventuelles)
La formation se déroule sur l’année universitaire. Les enseignements consistent en des cours magistraux et des travaux dirigés du mois de septembre au mois de janvier.
Le stage, obligatoire, débute dès le mois de septembre avec une partie bibliographique et se poursuit à temps plein de janvier à juillet pour déboucher sur la rédaction d’un projet de recherche, d’un mémoire de stage ou d’un article scientifique.
Chaque étudiant bénéficie d’un tutorat par l’un des enseignants du Master 2 et peut effectuer son stage dans les équipes de recherche publiques ainsi que dans des organismes et entreprises habilitées par le Master Santé Publique,
Le stage fait l’objet d’une soutenance orale publique devant un jury composé d’au moins deux enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique du master et de personnalités extérieures.
- Métiers de la Recherche du secteur public : Hôpital (CHU ou CLCC), Université, Agences Gouvernementales (HAS, ABM, ANSM, InVS, INPES), Assurance Maladie, collectivités territoriales, INSERM (CIC, CEC) : postes de chef de projet, de coordinateur d’étude et de chargé d’étude dans les domaines de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé et les études médico- et pharmaco-économiques.
- Postes de cadres dans des entreprises de l’industrie du médicament et des dispositifs médicaux ainsi que dans des sociétés de conseil dans les domaines de la recherche clinique, des études pharmaco- et médico-économiques et de la recherche sur les services de santé (chef de projet et chargé d’étude).