La formation est orientée vers les convertisseurs et les matériels utilisés dans le domaine des réseaux électriques haute tension. Le spectre abordé est large pour donner aux alternants des bases permettant de s'adapter aux besoins associés aux défis de la gestion de l'énergie électrique dans ce domaine particulier de la haute tension. Les matériaux pour l'isolation, les composants spécifiques aux convertisseurs, l'électronique de puissance haute tension, les architectures de réseaux et les organes de supervisions sont étudiés.
Le parcours par alternance a pour objectif la formation de cadres pour des entreprises de secteurs industriels associés à l'énergie. Les industries électriques concernées par la production, le transport, la distribution, la transformation de l’énergie électrique et les transports terrestres sont les entreprises cibles de cette formation.
A l'issue de ce master, une poursuite de formation par la recherche, dans le cadre d'un doctorat (CDD de 3 ans), est envisageable. Ce type CDD donne souvent lieu à un CDI. Les grands groupes recrutent souvent leurs doctorants en CDI après une thèse CIFRE. (http://www.anrt.asso.fr/fr/espace_cifre/offres_cifre_projet.jsp?p=30#.WQw-dVXyiUk).
Les étudiants alternent les périodes en entreprise et à l'université durant toute la formation. Le deuxième semestre universitaire se déroule essentiellement dans l' entreprise que l'étudiant a choisie.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration de l'université, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.