Passerelle pour les étudiants de L1, L2 de l'Université Lyon 1 vers les DEUST STAPS.
Centre d'application de la formation DEUST Métiers de la forme : POLE FORME
Le DEUST "Métiers de la Forme" de l'UFR STAPS se déroule sur 2 ans.
L'objectif de ce parcours professionnalisant est de former des Techniciens des activités de remise en forme / Assistants d'exploitation immédiatement opérationnels, capables d'enseigner et d'encadrer les activités physiques du pratiquant, et de participer à l'exploitation d'un centre.
Chaque année de formation représente 600 heures de cours plus un stage obligatoire d'une durée de 200 heures (minimum) à effectuer dans un club de remise en forme. Les semaines de cours alternent avec les semaines de stage. L'alternance est complète dans le cadre des contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. Capacité d'accueil : filière sélective, 38 à 40 places par année.
Le DEUST "Métiers de la Forme" est organisé autour de 6 domaines de formation renvoyant à des familles de compétences professionnelles :
- Assister le directeur d'exploitation
- Evaluer et orienter le pratiquant/client
- Analyser le fonctionnement anatomo-physiologique du pratiquant
- Maîtriser et enseigner les méthodes et techniques
- Communiquer en situation professionnelle
- S'insérer dans le secteur professionnel (stage, projet professionnel et mémoire)
Admission sélective en 1ère année : dossier, projet professionnel, tests physiques, oral.
Public concerné :
Formation Initiale: bacheliers, étudiants en réorientation.
Formation continue: salariés en reconversion, demandeurs d'emploi.
Pré-requis : la connaissance du secteur de la remise en forme doit apparaître au travers des expériences et projet professionnel. Un niveau de pratique est attendu aussi bien en musculation qu'en cours collectif de fitness (Step, Aéro).
Domaine 1 : Fonctionnement de l'entreprise
Etre capable de réaliser un accueil commercial, des actions commerciales, et de participer à la stratégie marketing de l'entreprise. Etre capable de participer aux tâches de gestion (comptabilité, ressources humaines).
Domaine 2 : Organisation du service
Etre capable d'accueillir, évaluer et prendre en charge le pratiquant/ client. Etre capable de définir les produits et services et conseiller sur les agencements et équipements de la structure.
Domaines 3 et 4 : Animation et encadrement technique
Etre capable d'enseigner et animer les activités physiques (dominante cardio-vasculaire, renforcement musculaire ou relaxation), individuellement et collectivement, en toute sécurité et de manière efficace. Etre capable de planifier un entrainement et de prendre en charge tous types de publics.
Domaines 5 et 6 : Communication interpersonnelle et professionnelle
Etre capable d'utiliser les outils de communication, et avoir une vision globale de l'entreprise. Etre capable de faire un bilan personnel pour un développement personnel, afin de réussir son insertion professionnelle.
Pour les candidats en formation intiale (élèves de terminale, étudiants): préinscription sur Parcoursup.
Pour les candidats ayant interrompu leurs études depuis plus de 3 ans : adresser une demande de dossier par courrier électronique en joignant un C.V.
Pour tous les candidats, une sélection s'opère pour l'entrée en 1ère année :
- Admissibilité : étude du dossier et projet professionnel
- Admission: épreuves physiques (cours collectif de fitness + musculation) et entretien oral
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Pour 2020/2021 :
- La validation du DEUST MF nécessite la validation de chacun des domaines de formation le composant, sans compensation possible, ainsi que le stage en entreprise.
- A l'intérieur d'un domaine de formation, les éléments constitutifs peuvent se compenser entre eux, à l'exeption du Domaine 4 (fitness et musculation, aucune compensation), et sans note inférieure à 8/20.
- Deux sessions d'examen sont proposées chaque année, à l'exception du stage en entreprise (session unique).
- Les résultats en session 1 d'examen s'obtiennent par la moyenne des Contrôles Continus en cours de Formation (C.C.F.).
- La session 2 d'examen se compose de Contrôles Terminaux (C.T.).
2015/2016 : 73 étudiant(e)s inscrit(e)s
2016/2017 : 82 étudiant(e)s inscrit(e)s
2017/2018 : 86 étudiant(e)s inscrit(e)s
2014/2015 : 70% de réussite
2015/2016: 79% de réussite
2016/2017 : 79% de réussite
Dans le cadre de la VAE (Validation des Aquis de l'Expérience) : sur 7 demandes, 6 dossiers ont été déposés et ont abouti, après entretien avec le Jury et reconstitution de situations professionnelles, à la délivrance totale du diplôme.
Les débouchés sont multiples, et sous différentes formes d'intervention.
Le diplômé Métiers de la Forme travaille dans le secteur privé (clubs de remise en forme, clubs de vacances, centres de thalassothérapie ou de thermalisme, ...), dans le secteur associatif (associations sportives, comités d'entreprises) ou le secteur public (service des sports et de l'animation des collectivités locales, centres de loisirs).
Le diplômé peut occuper un poste de technicien des activités de mise en forme (enseignant, intervenant) ou d'assistant d'exploitation (gestionnaire de structures, coordinateur, manager). Il exerce son activité comme salarié, auto-entrepreneur (coach) ou gérant.
Poursuite d'études : l'objectif prioritaire du DEUST MF est de s'insérer immédiatement dans la vie active. Cependant, la validation du diplôme permet l'obtention de 120 ECTS, et donc la possibilité de rejoindre une 3ème année de Licence ou une licence professionnelle sous certaines conditions :
- Avis favorable des responsables pédagogiques ou des commissions d'admission.
- L'existence d'un projet professionnel faisant clairement apparaître un besoin de formation.