* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
1. Introduction. - Introduction aux diverses approches du corps humain (I) et aux questions qui se posent en médecine aujourd’hui. Les apports des SHS éclairent-ils la complexification des connaissances et des pratiques en médecine ?
2. Eléments d’Epistémologie, que peuvent apporter au scientifique et au médecin la critique raisonnée de la démarche expérimentale ? Notions générales de critique épistémologique des sciences expérimentales : Karl Popper, la réfutation en sciences, connaissance et objectivité ; les apports de Lakatos au falsificationnisme méthodologique. Bachelard et la question de l’obstacle épistémologique, réflexion avec les étudiants sur l’applicabilité de cette notion en médecine et dans la formation médicale. Qu’est-ce qu’une preuve scientifique ? Étude de cas historique : la découverte de la nature contagieuse de la fièvre puerpérale par Semmelweis. Kuhn, Les paradigmes en science. Étude de cas historique : la théorie de l’évolution. Regards épistémologique et sociologique sur les controverses scientifiques (1). Étude de cas historique : la controverse Pasteur/Pouchet sur la génération spontanée. Regards épistémologique et sociologique sur les controverses scientifiques (2). Étude de cas historique : l’affaire de la « mémoire de l’eau »
3. Ethique médicale, éthique du vivant. - L'éthique : le passage des valeurs aux actes - Une démarche éthique responsable - Ethique et émotions – Réflexions et atelier.
4. Le corps vivant, source de limites pour la personne humaine : santé et maladie, souffrance et mort… - Les diverses approches artistiques, philosophiques et scientifiques du corps humain (II). Discussion autour des regards médicaux et non-médicaux sur le corps humain - Corps propre et schéma corporel -Séance sur l’expérience du corps et du handicap avec un patient - Anthropotechnie et modifications de l'humain - Corps, modifications du corps et science-fiction. - L’homme face à sa mort. La médicalisation de la mort et la mort accompagnée. L’euthanasie et les controverses éthiques.
5. La naissance de la médecine pendant l’Antiquité, les apports des philosophies antiques à l’approche du vivant - Le serment d’Hippocrate, quelle actualité pour aujourd’hui ? - Le corpus hippocratique : une approche qualitative du corps et de la médecine ? La médecine dans l’Antiquité gréco-romaine.- Le corps humain et l’âme dans la philosophie du vivant d’Aristote. L’âme comme principe de vie et la pensée occidentale ; l’importance des penseurs arabo-musulmans.
6. Les modèles du vivant, le mécanisme et la philosophie des lumières - Les incidences du cartésianisme sur l’approche du corps humain en Occident et sur les développements de la biologie et de la médecine. - Le « corps mécanique » (XVIIe siècle), le « corps sensible », le corps comme organisme (XVIIIe siècle) ; conséquences de ces regards portés sur le corps dans la médecine actuelle.
7. Des œuvres du XIXe et XXe siècles en rapport avec la médecine et la santé.- Introduction à l’étude de la médecine expérimentale, Principes de médecine expérimentale. Réflexion sur médecine et méthode expérimentale. - Une œuvre majeure en philosophie de la médecine et du vivant : Le normal et le pathologique de Georges Canguilhem, étude de textes, approfondissement des notions de normalité, de normativité et d’anomalie. Confrontation avec des questions actuelles. - Textes d’introduction à la pensée épidémiologique en médecine.- La naissance de la clinique, La volonté de savoir de Michel Foucault.
Lieu de l'enseignement : Domaine Rockefeller
Périodicité : Tous les Jeudis après-midi de 13h à 17h de septembre à avril
Dans le cadre du master biomédical, cette UE devra faciliter l’accès aux masters 2 Recherche et aux écoles doctorales de Sciences humaines et sociales (Parcours LHPST du master de philosophie Lyon 3 – Lyon 1 ; Parcours Culture et Santé du master de philosophie Lyon 3 – Lyon 1 ; Doctorat en histoire et philosophie des sciences).
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
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CT | Contrôle Terminal | CT : RB29 EEPCAM | Ecrit Session 1 / Oral Session 2 | 9 |