Le Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale (Modification de l’intitulé du M1 Recherche Biomédicale par décision du Conseil de Biologie Humaine et de la CFVU en date du 11 mai 2021) est une formation ouverte à tous les étudiants en cours de cursus inscrits en Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Vétérinaire). L’objectif de cette formation est de dispenser une double formation en santé et à la recherche scientifique, pouvant aboutir à l'obtention d'un double doctorat.
L’obtention de ce Parcours nécessite l’acquisition de 60 ECTS :
♦ 2 UE d’enseignement biomédical de 9 crédits ou une à 18 ECTS (réservée aux futurs candidats à l'Ecole de l'INSERM) parmi un choix de 42 UEs.
A ces UEs sont associées :
♦ 1 UE de 6 crédits d’initiation à la recherche (lecture d’articles scientifiques, méthodologies de recherche…). Si l’UE choisie ne propose pas de stage, il est possible d’obtenir 2 UE d’initiation à la recherche (appelé aussi mémoire)
♦ 1 UE de 6 crédits de stage court expérimental de recherche dans une équipe de recherche.
Il est conseillé de valider les 15 ECTS (9+6) la même année..
Ces 60 ECTS permettent l’obtention de la première année en M2 (Maîtrise de Sciences, Technologies Santé mention Biochimie ou Ingénierie pour la Santé et le Médicament ou Santé Publique selon les UEs choisies) qui ouvre à l’inscription en Master 2.
Ce parcours concerne exclusivement les étudiants inscrits dans des cursus de Santé qui souhaitent s'orienter vers un M2 Recherche
La validation du Parcours s’effectue généralement par l'obtention de 2 UEs théoriques (une en FGSM2 et une en FASM1 généralement), valant chacune 9 ECTS et la validation d’une UE d’Initiation à la Recherche (LCA, méthodologie de recherche ou mémoire) et/ou d’un stage court expérimental de recherche (50 heures) associé à l’UE théorique à laquelle vous êtes inscrit valant chacun 6 ECTS.
Ces UEs se déroulent le jeudi après-midi (une seule UE le mardi soir) comme les UELC obligatoires.Poursuite d'études en M2 Recherche