Université Lyon 1
Université de Lyon
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  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Informatique
  • Parcours : L1 Parcours Aménagé | Maths-Info OUI-SI
  • Unité d'enseignement : Introduction aux réseaux et au web
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1014L
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
GLUCK OLIVIER
 olivier.gluckuniv-lyon1.fr
04.72.44.81.91
    Contact scolarité :
GUIGNARD FRANCOISE
 francoise.guignarduniv-lyon1.fr
04.72.43.15.51
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
12 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
18 h
Total du volume horaire
30 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
UE ouverte aux étudiants du portail Math-info et aux étudiants du portail SVT inscrits dans le parcours Bio-informatique, statistique et modélisation
    Programme - Contenu de l'UE :
Lien vers les supports de cours : http://perso.univ-lyon1.fr/olivier.gluck/supports_enseig.html#LIFASR2

Objectifs :
Vous faire découvrir les réseaux informatiques et le fonctionnement d’Internet et ses applications 
Vous faire comprendre tout ce qui se passe quand un navigateur web demande une page web à un serveur web
Vous faire comprendre comment fonctionne votre connexion à Internet chez vous
Vous initier à la programmation web
Vous initier à la configuration d’un réseau informatique
Vous donner des éléments pour résoudre des pannes simples du type « Internet ne marche pas ! »

Les cours :
CM1 : Internet, les réseaux et le web
CM2 : Pages HTML et feuilles de styles CSS
CM3 : Web interactif, formulaires, pages dynamiques et PHP
CM4 : Protocole HTTP, méthodes GET et POST
CM5 : Les applications d’Internet : le web, le mail, la connexion à distance, la résolution de noms...
CM6 : La couche transport : les protocoles TCP et UDP 
CM7 : Le protocole IP
CM8 : Les protocoles Ethernet, ARP et ICMP. Synthèse des échanges entre un client et serveur Web

Les TP :
TP1 et TP2 : programmation du jeu 2048
TP1 : concevoir une page statique simple en HTML/CSS, comprendre les interactions avec le serveur Web via un formulaire et l’exécution d’un petit programme PHP
TP2 : programmation du jeu côté serveur en PHP, apprendre à debugger un programme PHP grâce à un fichier de logs
TP3 et TP4 : programmation d’un réseau social
TP3 : concevoir la partie cliente grâce à des formulaires, gestion d’un répertoire partagé, écriture dans des fichiers avec des métadonnées
TP4 : concevoir l’affichage du réseau social par un tri et une lecture des fichiers stockés dans le répertoire partagé, faire des feuilles de styles CSS pour personnaliser l’affichage
TP5 et TP6 : initiation aux réseaux informatiques
Mettre en place une architecture réseau permettant des échanges entre un navigateur web et un serveur web
Concevoir dans un émulateur de réseaux une architecture composée d’un PC client avec navigateur web, d’une box, de deux routeurs intermédiaires, d’un serveur web et d’un serveur DNS
Configurer les équipements : adressage des cartes réseaux, routage, NAT, DNS
Tester la configuration et le bon fonctionnement de l’architecture
Observer les échanges HTTP, DNS, TCP, IP, ARP, Ethernet et être capable de les analyser
Observer la différence entre HTTP et HTTPS
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Savoir concevoir une page web simple avec un formulaire. Etre capable d'expliquer ce qu'il se passe sur internet quand un navigateur web demande une page à un serveur web.

Techniques :
Savoir se connecter au serveur par ssh pour y stocker sa page web
Savoir faire une copie de fichiers à distance avec scp
Savoir gérer l'emplacement des fichiers sur le serveur web
Savoir utiliser les commandes Unix suivantes : ls, mv, mkdir, cp, echo, cat, touch, pwd, rm
Savoir écrire le code HTML d'une page web simple contenant un formulaire
Savoir inclure une feuille de styles dans une page web
Savoir ajouter quelques éléments de styles pour améliorer l'affichage
Savoir imbriquer des blocs div pour les positionner, leur appliquer un style
Savoir afficher les éléments reçus par le serveur après soumission d'un formulaire
Savoir inclure un fichier de fonctions PHP dans une page HTML
Savoir écrire du code PHP imbriqué dans du code HTML/CSS et vice-versa
Savoir définir et appeler une fonction en PHP avec ou sans passage de paramètres
Savoir écrire des conditions simples (avec if ou switch), des boucles simples (avec for, foreach, while)
Savoir utiliser/manipuler les tableaux et les chaines de caractères en PHP
Savoir écrire/lire dans un fichier texte côté serveur
Savoir utiliser les fonctions PHP suivantes : explode, file, date, file_put_contents, file_get_contents, empty, rand, array_fill
Savoir gérer un compteur stocké dans un fichier texte côté serveur
Savoir transmettre une variable d'une page à une autre soit avec un champ caché dans un formulaire, soit en stockant la variable dans un fichier côté serveur
Savoir observer les échanges entre le client et le serveur avec Firebug
Savoir visualiser les styles qui s'appliquent avec Firebug
Savoir ce qu'est une adresse IPv4, un sous-réseau, un masque de sous-réseau, une table de routage
Savoir écrire/convertir le masque en notation / ou décimale pointée (Exemple : /8 ou 255.0.0.0)
Savoir faire des conversions binaire/décimal/hexadécimal
Savoir calculer la première/dernière adresse IP pour une machine dans un sous-réseau donné (Exemple : 192.168.10.1 et 192.168.10.14 dans 192.168.10.0/28)
Savoir calculer l'adresse de diffusion dans un sous-réseau donné (Exemple : 192.168.10.15 dans 192.168.10.0/28)
Savoir calculer le nombre maximum de machines dans un sous-réseau donné (Exemple : 2^4-2=14 dans 192.168.10.0/28)
Savoir calculer l'adresse du sous-réseau d'une machine à partir de son adresse IP/masque (Exemple : 192.168.10.16/28 pour la machine 192.168.10.21/28)
Savoir calculer une liste de sous-réseaux dans un réseau donné (Exemple : 4 sous-réseaux dans 10.0.0.0/8 donne 10.0.0.0/10, 10.64.0.0/10, 10.128.0.0/10, 10.192.0.0/10)
Savoir décrire l'encapsulation d'une requête HTTP, DNS, ICMP c'est à dire donner le format de la trame Ethernet en indiquant dans l'ordre tous les protocoles encapsulés avec leur taille

    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Introduction aux resaux et au webContrôle Continu Intégral3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 21/06/2017
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