Le parcours Mathématiques et Applications est composé, comme tous les parcours de licence, de six semestres pédagogiques. Chaque semestre est composé de cinq Unités d'Enseignement (UE), valant chacune six crédits (European Credit Tranfert System), dont deux UE de mathématiques durant les trois premiers semestres, et trois ou plus ensuite. Toutes les UE de mathématiques des semestres 1, 2 et 3, ainsi que la plupart des UE obligatoires des autres semestres, sont proposées à l'automne et au printemps, ce qui laisse la possibilité aux étudiants de progresser à un rythme personnalisé.
Le parcours Mathématiques et Applications
comporte un tronc commun avec le parcours Informatique de la mention Informatique.
Pour les étudiants souhaitant acquérir une formation de niveau Bac+3 dans les deux disciplines,
il est possible de suivre un cursus Mathématiques-Informatique (MI) jusqu'en L3 (cursus qui se prolonge d'ailleurs en M1 dans le
Master MAIM).
Les étudiants préférant une formation orientée vers les sciences physiques peuvent suivre un cursus Mathématiques-Physique-Mécanique (MPM), autorisant une réorientation vers la mention Physique ou la mention Mécanique-Génie Civil jusqu'au quatrième semestre.
Les cursus mixtes sont en principe possibles, mais contraints par des questions de pré-requis :
en particulier, les programmes des UE d'informatique sont tels que l'UE LIF(2n-1) est un pré-requis pour LIF(2n+1)
(et LIF2 est un pré-requis pour LIF6); de façon analogue, il faut avoir suivi l'UE Introduction à la mécanique newtonienne pour accéder à l'UE
Mécanique des systèmes de solides et de points matériels, et l'UE Bases de l'électricité pour Électromagnétisme 1.
La véritable spécialisation en mathématiques intervient en troisième année, avec cinq UE obligatoires: Topologie, Calcul Intégral, Calcul différentiel, Algèbre et Théorie des Nombres, Fonctions de variable complexe.
Les autres UE sont à choisir en fonction du cursus antérieur (MI, MPM) et du projet professionnel (professorat, poursuite d’études en Master, etc.). Les choix possibles comprennent des UE scientifiques, des UE "transversales", ainsi qu'un stage pré-professionnalisant, pouvant s'effectuer en établissement scolaire, entreprise ou administration.
Il s'agit du parcours "standard" de la licence mention Mathématiques, qui aboutit à une solide formation Bac+3 en mathématiques, doublée d'une formation de base en informatique, d'une ouverture vers d'autres disciplines scientifiques (biologie, chimie, physique, mécanique selon les choix d'options) et d'une formation dite "transversale", obligatoire et commune avec les autres parcours, en E.P.S., langues et sciences humaines. Ce parcours comprend un cursus Mathématiques-Informatique (MI)
et un cursus Mathématiques-Physique-Mécanique (MPM).
Le parcours Mathématiques et Applications est naturellement accessible à tous les titulaires d'un baccalauréat scientifique.
Les compétences acquises en mathématiques dans le parcours Mathématiques et Applications permettent de suivre un Master de mathématiques, de préparer le CAPES, ou l'agrégation après le M1. Les compétences complémentaires acquises en Informatique ou en Physique-Mécanique peuvent permettre de suivre un Master dans l'une de ces disciplines. Elles sont également une base utile pour une formation approfondie en Mathématiques Appliquées, que ce soit pour une orientation vers les métiers de la recherche dans ce domaine ou pour les options de modélisation à l'agrégation.
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire. Pour 2007-2008:
- la compensation au sein du semestre pédagogique (30 ECTS) est automatique ;
- la licence est validée par validation individuelle des 6 semestres pédagogiques :
- le jury peut par ailleurs accorder la licence si la moyenne générale est acquise, avec au plus un semestre non validé, à condition que ce denier ait une moyenne d'au moins 8/10 s'il s'agit du semestre 5 ou du semestre 6.