* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
Cette UE consiste en une initiation au domaine des logiciels dits éducatifs ou pédagogiques, également appelé TICE (Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education) et traité dans les recherches en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Au-delà des applications éducatives, souvent assez pauvres, qui foisonnent tant sur internet que sur les dispositifs mobiles, il s’agit de donner aux étudiants les bases permettant la conception et la réalisation de logiciels éducatifs riches, plus intelligents, s’adaptant aux besoins des enseignants et des élèves.
Le cours sera illustré de nombreux exemples et sera appliqué au sein d’un projet où les étudiants concevront et réaliseront entièrement un logiciel éducatif.
http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/enseignement/LogEdu/Quelles fonctionnalités doivent comporter les logiciels éducatifs ?
Comment peut-on personnaliser l'apprentissage pour chaque élève en rendant ces logiciels « intelligents » ?
Quelles sont les spécificités des méthodes de conception et d'évaluation pour de tels logiciels ?
Quelles sont les spécificités des Serious Games, de la formation à distance (avec les notamment les MOOCs), de l’apprentissage mobile (sur tablettes ou smartphones) ?
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CC | Contrôle Continu | CC : M1if28 Logiciel educatif | Contrôle Continu Intégral | 3 |