Université Lyon 1
Université de Lyon
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  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Informatique
  • Parcours : Systèmes, réseaux et infrastructures virtuelles
  • Unité d'enseignement : Logiciels éducatifs
Nombre de crédits de l'UE : 3
Code APOGEE : INF1115M
UE Libre pour ce parcours
UE valable pour le semestre 2 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
JEAN DAUBIAS STEPHANIE
 stephanie.jean-daubiasuniv-lyon1.fr
04.72.43.16.35
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
15 h
Travaux Dirigés (TD)
0 h
Travaux Pratiques (TP)
15 h
Total du volume horaire
30 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Conditions d'accès à l'UE :
UE accessible après un L3 d'informatique.
Ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.
Dans certains cas particuliers, master MEEF notamment, cette UE peut être suivie même si l'étudiant n'a pas effectué de licence d'informatique.
    Programme - Contenu de l'UE :

Cette UE consiste en une initiation au domaine des logiciels dits éducatifs ou pédagogiques, également appelé TICE (Technologies de l'Information et de la Communication appliquées à l'Education) et traité dans les recherches en EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). Au-delà des applications éducatives, souvent assez pauvres, qui foisonnent tant sur internet que sur les dispositifs mobiles, il s’agit de donner aux étudiants les bases permettant la conception et la réalisation de logiciels éducatifs riches, plus intelligents, s’adaptant aux besoins des enseignants et des élèves.

Le cours sera illustré de nombreux exemples et sera appliqué au sein d’un projet où les étudiants concevront et réaliseront entièrement un logiciel éducatif.

http://liris.cnrs.fr/stephanie.jean-daubias/enseignement/LogEdu/
    Compétences acquises :
Méthodologiques :
Méthodes de conception et d'évaluation des logiciels éducatifs

Techniques :

Quelles fonctionnalités doivent comporter les logiciels éducatifs ?

Comment peut-on personnaliser l'apprentissage pour chaque élève en rendant ces logiciels « intelligents » ?

Quelles sont les spécificités des méthodes de conception et d'évaluation pour de tels logiciels ?

Quelles sont les spécificités des Serious Games, de la formation à distance (avec les notamment les MOOCs), de l’apprentissage mobile (sur tablettes ou smartphones) ?


    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : M1if28 Logiciel educatifContrôle Continu Intégral3
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 18/12/2018
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