La première année du master est dédiée à l'acquisition des bases scientifiques et techniques relatives à l'environnement et aux risques, aux techniques de diagnostic, de gestion et traitement des pollutions et nuisances eau -sols pollués- déchets.
La seconde année du master aborde les thématiques de l'identification et de la gestion des risques, du management QSE (Qualité Sécurité Environnement, système, réglementation), de la gestion de projets et du développement durable.
Promotions mélangeant différents statuts
En formation initiale
En formation continue
Étudiant ayant acquis 180 ECTS en L3 Sciences et Technologies (biologie, chimie, sciences de la vie et de la Terre, environnement, sciences de l'ingénieur, physique...)
Les candidatures d’étudiants titulaires de licence professionnelle ne sont examinées que si les étudiants postulent sous statut formation continue.
Étudiant ayant acquis 240 ECTS (BAC+4 validé et reconnu) en Sciences et Technologies (sciences de la matière, sciences de la vie et de la Terre, sciences pour l'Ingénieur)
Dans le cadre d'une intégration directe en Master 2, un complément de formation peut être prescrit (par exemple : obligation de suivre parallèlement au M2 un à plusieurs modules du Diplôme Universitaire 'Gestion et Traitement Eau Sol Déchets') en M1 Sciences et Technologies.
Etudiant étranger : Accès sous condition de connaissance du français (TCF niveau 4 ou niveau DELF B2).
Admission sur dossier et entretien
Pré-inscriptions sur https://ecandidat.univ-lyon1.fr/Effectifs en M1 et en M2 : 30 étudiants tous statuts confondus
Ce parcours est entièrement organisé en alternance pour l’ensemble des apprenants. La professionnalisation des étudiants et la réflexion sur les métiers se décline avec la participation de professionnels dès la conception du parcours mais également pendant sa mise en œuvre.