L’admission en première année du master est naturelle pour les titulaires de la licence de mathématiques parcours SAF (1ère année de la formation d’actuaire) ; une admission sur titres en M1 est également offerte aux titulaires d’une maîtrise (M1) à dominante mathématique ou d’un titre jugé au moins équivalent.
Par convention avec l’Ecole des Mines de Saint Etienne, des élèves de cette grande école d’ingénieurs effectuent leur 3ème année dans le M2 SAF pro. A l’issue de cette année de M2, ils obtiennent conjointement le diplôme d’ingénieur civil des mines et celui d’actuaire ISFA.
Deux autres conventions permettent à des élèves de l’ENSIMAG et de l’Ecole Centrale de Lyon d’effectuer leur 3ème année d’élève-ingénieur dans le M2 SAF recherche. Ils ont ensuite la possibilité d’effectuer une 4ème année dans le M2 SAF pro afin de pouvoire devenir actuaire.
L'élévation du niveau de développement de nos sociétés se traduit par un accroissement de la demande en produits d'assurance et financiers. Ce phénomène entraîne une augmentation de la demande en actuaires. Les nouveaux référentiels comptables et prudentiels des compagnies d’assurances et des établissements financiers contribuent encore à renforcer cette demande.