Au titre de la formation initiale, en priorité à un public ayant validé un niveau Bac+2 par l'obtention d'une deuxième année de licence sciences et techniques en Biologie (L2), d'un DUT en Agronomie, ou d'un BTS en Productions Végétales ou en Biologie Appliquée.
Au titre de la formation continue, aux salariés d'entreprises ou aux demandeurs d'emploi. Les premiers peuvent bénéficier d'un CIF (congé individuel de formation) ou d'un plan de formation pris en charge par leur entreprise, les seconds, d'un PARE (Plan d'Accès et de Retour à l'Emploi). D'autres situations peuvent conduire à une inscription dans le cadre de la formation continue.
Au titre de la VAP, aux candidats en activité professionnelle dans le domaine de la licence professionnelle et ne remplissant pas les conditions requises de diplôme. Ils peuvent faire valider leurs acquis professionnels (VAP) et ainsi obtenir une dispense des titres requis pour l’accès en licence professionnelle. Au titre de la validation des acquis de l’expérience (VAE), les candidats remplissant les conditions de recevabilité peuvent obtenir tout ou partie du diplôme de licence professionnelle. Un jury spécifique analyse alors ces demandes.
Conduire, observer, évaluer et gérer des programmes d'amélioration génétique et des expérimentations.
Mettre en œuvre et appliquer des méthodes de sélection basées sur l'utilisation de marqueurs génétiques.
Mettre en œuvre et appliquer des méthodes d'analyse moléculaire du polymorphisme génétique.
Mettre en œuvre et appliquer des méthodes de culture in vitro à des fins de multiplication végétative et à des fins de création variétale.
Gérer des cultures et des collections (milieux, repiquages, lignées,...).
Gérer un laboratoire et animer l'assurance qualité.
Les débouchés se situent dans les secteurs de l'agronomie, l'agriculture, des productions végétales et plus particulièrement de la création variétale (amélioration génétique des plantes). Ils peuvent concerner plus spécifiquement l'obtention de nouvelles variétés, leur évéluation ou leur diffusion.
La formation prépare les candidats pour des postes de niveau Assistant-ingénieur dans la création variétale et la diffusion des variétés sélectionnées, horticoles en particulier, dans un laboratoire de biotechnologie végétale, dans un laboratoire de contrôle sanitaire, qualité ou variétal. Les diplômés excercent alors une activité de sélectionneur de nouvelles variétés, de multiplicateur de variétés, de responsable de secteur dans un laboratoire de culture in vitro oudans une entreprise de multiplication, d'horticulteur obtenteur multiplicateur... Ils possèdent également les compétences pour mener des analyses génétiques de matériel végétal (application du marquage moléculaire à la sélection, analyse de diversité, évaluation des variétés, contrôle variétal, test OGM...) et des tests phytosanitaires.Leur activité a lieu au sein d'entreprises privées (entreprises familiales, grands groupes multinationaux), de réseaux professionnels d'évaluation et de conseil ou dans des instituts publiques de recherche.