Le plus de l'université Lyon 1 :
De réels partenariats avec des entreprises de tous secteurs (TPE, PME/PMI, grandes entreprises) du tissu économique local et régional, des enseignant·e·s et intervenant·e·s issu·e·s du milieu professionnel et des alternant·e·s venant de filières variées et travaillant en alternance dans différents domaines (industrie, immobilier, services,…)
Description de la formation :
Formation en Alternance
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures de formation à l'Université : 560h
Nombre d'heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre d'heures/semaines de formation en entreprise : 34 semaines (alternant·e·s)
Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à l'IUT
Résumé de la formation :
L'objectif de cette licence professionnelle est de former des futur·e·s cadres commerciaux spécialisé·e·s en gestion de la relation clients. Dans cette perspective, le but est de :
- comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing pour les secteurs du service et de l’industrie,
- savoir coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit,
- animer, coordonner et manager une équipe de collaborateur·rice·s commerciaux ou chargé·e·s de clientèles,
- maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
Public concerné et pré-requis :
- Etudiant·e·s issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) appartenant au secteur tertiaire, économie et gestion ;
- Salarié·e·s (formation continue, FONGECIF, etc.) ;
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
Spécificités et conditions d'accès :
Condition d'admissibilité : Admission sur dossier, puis entretien individuel de motivation du projet professionnel et QCM de Français / culture générale.
Condition d'admission : admission définitive sous réserve de signature d'un contrat entre une entreprise et l'IUT Lyon 1.
[Pour les candidat·e·s retenu·e·s, les coordinateur·rice·s de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel]
Compétences acquises dans cette formation :
- Comprendre les enjeux de la GRC dans les stratégies marketing et commerciales des entreprises
- Connaître les spécificités des secteurs d’activité, du domaine des services à l’industrie
- Maîtriser les techniques de recueil et d’analyse des données clients
- Mettre en place des actions marketing pour développer et fidéliser les portefeuilles de clients
- Animer, coordonner et manager une équipe de collaborateurs commerciaux ou chargés de clientèles
- Argumenter et défendre sa position auprès de la hiérarchie et des collaborateurs de son équipe
- Coordonner un projet commercial ou transverse et piloter un centre de profit
- Concevoir des tableaux de bord afin d’apprécier la performance et la rentabilité d’un projet
- Entretenir une conversation professionnelle et échanger des mails en langue étrangère afin de développer la relation client
Modalités d'inscription :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Modalités d'évaluation des connaissances :
Contrôle continu (examens, exposés, rapports, travaux pratiques...)
Suivi de l'alternance en entreprise et évaluation des acquis en entreprise (mémoire et soutenance orale avec jury d'enseignants et de professionnels)
Effectifs des années antérieures :
Effectif moyen : 24 alternant·e·s
Taux de réussite des années antérieures :
Taux de réussite moyen : 100% diplômé·e·s dans la promotion 2019
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
UE1 Démarche opérationnelle de GRC
8*
UE2 Outils informatiques au service de la GRC
5*
UE4 Gestion de projet
10*
UE5 Langues vivantes
7*
S2
UE3 Ressources humaines et management
9*
UE6 Projet tuteuré
6*
UE7 Mission en milieu professionnel
15*
UE Obligatoire
UE Optionnelle
UE Libre
* Nombre de crédits de l'UE
Commentaire sur les statistiques d'insertion :
Taux d'insertion professionnelle : 75% après la fin de la formation
Poursuite d'étude : 25% (principalement en alternance)
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante.
Poursuites d'études et débouchés :
Secteurs d'activités
- Toutes entreprises (secondaires ou tertiaires) mettant en œuvre une politique de gestion de la relation client (service clientèle, plateformes téléphoniques, programme de fidélisation...).
Métiers
- chargé·e·s de relations clientèles dans l’industrie et les services, avec la perspective à court terme de devenir manager d’équipes commerciales
- fonctions marketing stratégique et opérationnel
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
Secteurs disciplinaires concernés :
Activités socio-économiques en lien avec la formation :
- Commerce - Distribution
- Economie - Gestion - Management
- Industrie
- Services
Les alternant·e·s de la licence MGRC pratiquent 2 langues vivantes : l’anglais pour tous et selon les orientations, l’espagnol, l’allemand ou l’italien. L’objectif est d’être capable d’entretenir des conversations professionnelles et des échanges d’emails en langues étrangères.
Certain·e·s alternant·e·s ont également des missions ponctuelles à l’étranger dans le cadre de leur parcours.
Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
IUT Service Ingénierie Mobilité Internationale
iut.imiuniv-lyon1.fr
Information sur la formation en Alternance :
Description de l'alternance :
Rythme de l'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours d'enseignement à l'IUT
Nombre de places en contrat de professionnalisation :
24
Calendrier de l'alternance
Date de la dernière mise-à-jour : 04/05/2021