Le parcours « Géosciences », offert en partenariat avec l'ENS de Lyon, comporte une offre disciplinaire très large, abordant la plupart des champs des Sciences de la Terre : géochimie, géophysique, géologie structurale, pétrologie, minéralogie, sédimentologie, paléontologie. Il apporte également des outils communs (thermodynamique, mathématiques), des enseignements de culture générale en sciences de la Terre (pétrologie et minéralogie, Histoire de la Terre et de la vie, risques naturels) ainsi qu’une solide formation de terrain (15 crédits en tout : Introduction à la géologie de terrain, cartographie géologique, 3 Ecoles de terrain - terrains sédimentaires, terrains magmatiques et métamorphiques, sismique marine). Un stage en laboratoire obligatoire de 5 semaines (10 janvier-15 Février) est réalisé. Ainsi, il ouvre largement sur notre offre de master à Lyon, tout en garantissant la possibilité à chaque étudiant de se construire un parcours ad hoc en vue de postuler à d'autres masters (recherche ou professionnel). Par ailleurs, l'offre généraliste de ce parcours permet à des étudiants visant les concours de l’enseignement primaire (concours d’entrée à l’IUFM/ESPE) ou de l’agrégation en Sciences de la Terre d’acquérir un panel de connaissances larges et interdisciplinaires.
Le parcours « Géosciences », offert en partenariat avec l'ENS de Lyon, comporte une offre disciplinaire très large, abordant la plupart des champs des Sciences de la Terre : géochimie, géophysique, géologie structurale, pétrologie, minéralogie, sédimentologie, paléontologie. Il apporte également des outils communs (thermodynamique, mathématiques), des enseignements de culture générale en sciences de la Terre (Histoire de la Terre, Histoire de la vie, Environnements modernes et anciens, Catastrophes naturelles) ainsi qu’une solide formation de terrain (15 crédits en tout : Introduction à la géologie de terrain, cartographie géologique, 3 Ecoles de terrain - terrains sédimentaires, terrains magmatiques et métamorphiques, sismique marine). Un stage en laboratoire obligatoire de 5 semaines (10 janvier-15 Février) est réalisé. Ainsi, il ouvre largement sur notre offre de master à Lyon, tout en garantissant la possibilité à chaque étudiant de se construire un parcours ad hoc en vue de postuler à d'autres masters (recherche ou professionnel). Par ailleurs, l'offre généraliste de ce parcours permet à des étudiants visant les concours de l’enseignement primaire (concours d’entrée à l’ESPE) ou de l’agrégation en Sciences de la Terre, d’acquérir un panel de connaissances larges et interdisciplinaires.
- Accès en L.1 : Bacheliers scientifiques ;
- Accès en L.2 :
* étudiants ayant validé 60 crédits de Licence, en Sciences de la Terre, Biologie, Physique ou Chimie ;
* étudiants ayant validé au moins une première année de classe préparatoire BCPST ;
* étudiants titulaires d'un DUT ou BTS (candidature examinée au cas par cas, en fonction de la spécialité du diplome obtenu) ;
- Accès en L.3 :
* étudiants ayant validé 120 crédits de Licence, Mention "Terre et environnement" ;
* étudiants ayant validé les deux années de classe préparatoire BCPST ;
* étudiants titulaires d'un DUT ou BTS (candidature examinée au cas par cas, en fonction de la spécialité du diplome obtenu).