Université Lyon 1
Université de Lyon
Accueil  >>  Licence  >>  Physique, chimie  >>  Physique, chimie  >>  Constitution de la matière
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Physique, chimie
  • Parcours : Physique, chimie
  • Unité d'enseignement : Constitution de la matière
Nombre de crédits de l'UE : 6
Code APOGEE : CHM1001L
UE Obligatoire pour ce parcours
UE valable pour le semestre 1 de ce parcours
    Responsabilité de l'UE :
CAILLOT THIERRY
 thierry.caillotircelyon.univ-lyon1.fr
04.72.44.58.58
KADDOURI ABDEL HAKIM
 akim.kaddouriircelyon.univ-lyon1.fr
04.72.44.84.76
    Type d'enseignement
Nb heures *
Cours Magistraux (CM)
30 h
Travaux Dirigés (TD)
30 h
Travaux Pratiques (TP)
0 h
Total du volume horaire
60 h

* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.

    Programme - Contenu de l'UE :

Cet enseignement traite en détail la constitution de la matière et les liaisons chimiques. La description de  l’atome et des hydrogénoïdes  à l’état fondamental, via des modèles simples et des modèles plus élaborés, ainsi que leur comportement (excitation, ionisation) lors de leur interaction avec une source d’énergie extérieure (bombardement électronique, irradiation lumineuse) sont abordés. Les règles de remplissage des niveaux énergétiques sont décrites, elles permettent la détermination des configurations électroniques des atomes polyélectroniques et leur classification dans le tableau périodique. En particulier, cet enseignement permet de poser les bases pour la compréhension des propriétés physico-chimiques (rayon atomique/ionique, électrons de cœur/de valence, énergie d’ionisation, affinité électronique, électronégativité, …etc) des atomes. Ces connaissances sont ensuite appliquées pour décrire la formation des liaisons chimiques dans les molécules via la combinaison d’orbitales atomiques. La construction des diagrammes des niveaux d’énergie des orbitales moléculaires ainsi que la théorie des bandes pour expliquer les propriétés de conductivité électronique des solides sont également traitées. Le principe de base pour la représentation des molécules polyatomiques (méthode VSEPR), est expliqué, les règles sont décrites puis leur emploi est illustré par des exemples. La notion de moment dipolaire des molécules est définie, en liaison avec l’électronégativité des atomes, puis illustrée par différents exemples.

La dernière partie de cet enseignement concerne la matière à l’état solide. Après une courte introduction sur la cristallochimie, des exemples de solides qui cristallisent dans une structure cubique (Primitif, Centré et à faces centrées) sont présentés. Les paramètres tels que le rayon des atomes ou des ions, la masse volumique, la nature des sites interstitiels, la compacité, sont décrits et des exemples de calculs sont effectués.

Des notions de base de la chimie organique et de biochimie (nomenclature et stéréochimie) font également partie de cette UE.

L’objectif de cet enseignement est de présenter les bases de chimie nécessaires à la poursuite d'études dans le domaine de la chimie ou aux interfaces physique/chimie ou chimie/biochimie.
    Modalités de contrôle des connaissances et Compétences 2020-2021:
TypeLibelléNatureCoef. 
CCContrôle ContinuCC : Constitution de la matiereContrôle Continu Intégral6
    Liste des autres Parcours / Spécialité / Filière / Option utilisant cette UE :
Date de la dernière mise-à-jour : 29/03/2018
SELECT * FROM parcours INNER JOIN ue_parcours ON PAR_ID_FK=PAR_ID INNER JOIN mention ON MEN_ID = PAR_MENTION_FK WHERE PAR_ACTIVATE = 0 AND UE_ID_FK='249' ORDER BY UE_ID_FK ASC, PAR_ID_FK ASC