* Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
L'objectif du cours est d'apprendre à concevoir, écrire, et documenter des programmes performants, en utilisant un langage de haut niveau (le C++). Cet enseignement comprend à la fois l'apprentissage d'un langage de programmation et l’apprentissage des principales méthodes de conception d'algorithmes (algorithmes numériques et non numériques (recherche, classements, tris)). On explicitera le fonctionnement de l’allocation mémoire lors de l’exécution d’un programme. L’enseignement se déroule en deux parties avec tout d’abord un apprentissage des bases de la programmation, puis un approfondissement vers la programmation orientée objet. On précisera l’apport de la programmation orientée objet sur quelques cas détaillés.
1ère partie : Introduction à la programmation : Structure d'un programme, types de données, variables, opérateurs, fonction (passage par valeur et passage par référence), tableaux, pointeurs, allocation dynamique de la mémoire, chaîne de caractères, traitement des fichiers.
2ème partie : Programmation orientée objet en C++ : - Classes : attributs et méthodes, constructeur, destructeur, surcharge d'opérateurs, fonctions amies. - Classes dérivées : héritage, polymorphisme, classes abstraites.
Type | Libellé | Nature | Coef. | ||
---|---|---|---|---|---|
CT | Contrôle Terminal | CT : Programmation C/C++ | Ecrit session 1 / Ecrit session 2 | 4.2 | |
CP | Contrôle Partiel | CP : Programmation C/C ++ | Ecrit - Pratique | 1.2 | |
CT | Contrôle Terminal | CT : Programmation C/C++ | Ecrit - Pratique | 0.6 |